Le 23 juillet 2023
John Steinbeck dépeint une amitié forte et étonnante entre deux travailleurs en galère. Ce roman de moins de deux cents pages, qui date de 1939, réédité aujourd’hui dans une nouvelle traduction d’Agnès Desarthe, conserve toute sa force et son émotion.
- Auteur : John Steinbeck
- Collection : Folio
- Editeur : Gallimard
- Genre : drame
- Nationalité : Française
- Traducteur : Agnès Desarthe
- Date de sortie : 16 juin 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Le roman suit George et Lennie dans l’Amérique des années trente. George est petit et malin, Lennie est un colosse simplet qui ne contrôle pas sa force. Et c’est de là que viennent les soucis de ces deux amis. Lennie a une passion pour les animaux qu’il veut caresser, pour la douceur de leur fourrure, mais il peut les tuer sans le faire exprès. Le risque est le même quand Lennie veut caresser un tissu, une jupe, une chevelure de femme... George espère que dans le nouveau ranch où ils partent travailler, Lennie saura éviter les ennuis…
Critique : On s’attache rapidement aux deux protagonistes : Lennie, doux comme un enfant, ne comprend pas tout, George se plaint de la bêtise de son ami que pourtant il ne laisse jamais tomber. Ces deux compagnons espèrent économiser pour acheter le lopin de terre où ils pourront vivre à leur compte. Un rêve qui pourrait devenir réalité ? Possible, mais le monde de la grande dépression ne va pas faciliter leurs initiatives.
John Steinbeck démarre tous les chapitres de son récit de la même manière : une description précise des lieux et l’action commence. L’écrivain joue sur les images, bien sûr, mais aussi sur les sons, les odeurs pour évoquer cette Amérique des laissés-pour-compte.
Chaque chapitre met en place un souci, un ennui, laisse percevoir au lecteur la manière dont tout va s’amalgamer pour créer un obstacle majeur. Il s’agit presque d’une tragédie. George et Lennie ont un rêve, et tous les signes se mettent en place pour nous indiquer que leurs souhaits resteront au stade du rêve.
Ceux qui n’ont rien échangent de manière rude et ce sont leurs dialogues qui créent l’émotion. Nous nous attachons aux personnages, nous voudrions changer leur destin, mais comme dans toutes les tragédies, ce n’est pas possible, la route est déjà tracée.
L’essentiel du récit joue sur les interactions entre les protagonistes, se lit facilement et rapidement. A peine avons-nous rencontré George et Lennie que nous les quittons déjà, un goût amer ans la bouche.
Des souris et des hommes est un drame de l’Amérique de la grande dépression. C’est aussi l’histoire d’une amitié inébranlable entre deux hommes qui n’ont que leur rêve et la faiblesse d’y croire.
176 pages – 7,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.