Poids plume
Le 13 août 2007
Deuil et folie sous le ciel wallon...
- Réalisateur : Thomas de Thier
- Acteurs : Sophie Museur, Francis Renaud
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h40mn
Deuil et folie sous le ciel wallon...
L’argument : Génappe, petite ville wallonne, vit au rythme de ses bassins de décantation où pourrissent les déchets de betterave et s’échouent les oiseaux migrateurs. Un jeune couple, au moins aussi tranquille que cette contrée reculée, va voir son quotidien voler en éclat. Leur petit garçon de six ans se noie. Ne pouvant admettre cette mort, Blanche, la maman, sombre progressivement dans la folie...
Notre avis : Des plumes dans la tête est un drame psychologique dans la veine d’un cinéma intellectuel résolument en vogue qui veut mélanger la fiction au documentaire. Ici, Thomas de Thier dépeint un petit village wallon avec sa pollution industrielle, son calme et ses oiseaux migrateurs. Là-dessus se greffe la fiction, la mort, le deuil et la folie. Lyrisme au poing, le jeune réalisateur use jusqu’à la corde de tous les symboles et métaphores qui s’accrochent à ce paysage où même la mort a l’air de s’ennuyer. Perdue, notre héroïne vagabonde, joue et traîne de longues discussions avec l’enfant disparu. L’œil de la caméra dissèque méticuleusement l’aliénation montante de la jeune (ex-)mère. Des prémisses de cette désespérante schizophrénie, le film tire une dimension métaphysique et touchante qui le sauve du chaos d’une masturbation cérébrale annoncée.
Coup d’œil : Des plumes dans la tête figurait en sélection de la Quinzaine des réalisateurs 2003, section parallèle du Festival de Cannes.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.