Le 8 octobre 2020


- Scénariste : David Snug>
- Dessinateur : David Snug
- Genre : Autobiographie, Humour
- Editeur : Nada éditions
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 février 2020
David Snug écrit et dessine cette BD qui revient sur sa propre vie. Jouant sur le fantastique et l’absurde, il nous offre une histoire drôle, impertinente et qui fait réfléchir sur la notion de travail. La postface de Julien Bordier développe les pistes de réflexion posées dans le récit.
Résumé : Dépôt de bilan de compétences nous emmène aux côtés de... l’auteur, qui se rencontre lui-même, plus jeune. Au travers des échanges entre l’adulte d’aujourd’hui et l’enfant d’antan va ressortir le thème du travail et surtout celui du choix du non-travail, ainsi que l’absurdité parfois profonde du monde professionnel et de la recherche d’emploi.
Disons-le tout net, cette bande dessinée, malgré son thème sérieux, dérape sans vergogne vers l’humour. Mais un humour léger, jouant sur l’absurde. L’auteur se mettant en abyme une fois, car il se représente lui-même, mais ce même auteur joue sur les possibilités du medium BD.
En effet, à de nombreux moments, l’action change de lieu, et quand le jeune s’interroge sur le fait qu’il sont dans une forêt, sur une plage, dans l’espace ou ailleurs, la réponse imperturbable de l’auteur dessiné est : « Je fais ce que je veux, c’est ma bédé ! ». Le comique joue aussi sur la redondance des situations. L’auteur rencontre différentes administrations, symbolisées par des personnages s’en prenant toujours à lui de la même manière, avec la même phrase marquant un comique de répétition.
Le fantastique est admis par ce saut dans le temps qui permet à l’auteur de parler avec lui-même plus jeune. Ces échanges permettent de jouer sur une autre forme d’absurde, l’auteur se convainquant lui-même de ses choix passés, et le jeune garçon ne voyant pas pourquoi il suivrait ces idées bizarres.
Et derrière ce rideau de rire, il y a le fond, le fonctionnement de notre société d’aujourd’hui, le questionnement sur l’obligation de travailler pour vivre. Les choix de l’auteur, dans la BD, lui permettent de vivre, mais sans vraiment avoir de confort. Mais a-t-il réellement besoin de ce confort ? Tant que cela ne lui manque pas, tout va bien. Il y a des idées dans ses choix de vie qui rappellent Sénèque. La quête de la vertu en moins.
David Snug / Nada éditions
Le graphisme repose sur des personnages stylisés. Grosse tête et petits membres. Le noir et blanc domine avec quelques traces de gris.
Les gags en une planche, mais dont la somme raconte une histoire entière, sont reliés autant par le récit que par l’humour de répétition. D’une planche à l’autre, les mêmes gags reviennent.
La forme, le gaufrier de trois fois deux cases carrées, contribue aussi à la répétition et au blocage du personnage dans ce monde qu’il refuse mais qui le rattrape sans cesse.
Dépôt de bilan de compétences est une BD, petit format, qui fonctionne très bien. Au cours de la lecture, vous vous amuserez autant que vous réfléchirez. Enfin, normalement...
96 pages – 15€