Le 21 mars 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
On s’attendait à mieux de la part du blockbuster Universal distribué dans 18 salles. Ses effets spéciaux spectaculaires n’attirent pas les foules.
Un démarrage moyen attendait Pacific Rim Uprising. 1.241 entrées dans 18 salles, c’est un score assez dérisoire au vu de la promo mise en œuvre par Universal. Le précédent volet avait glané 2.276 boulons dans 23 salles. Le réalisateur était plus prestigieux et c’était les vacances estivales !
Nous vous invitons à redécouvrir notre critique ici.
Avec une moyenne de 65 spectateurs par salle, La Finale ne réalise pas un score mémorable à Paris. Il s’agit d’une comédie populaire avec Thierry Lhermitte, c’est donc normal. Toutefois, pour l’ancienne gloire des années 70-80, c’est symboliquement un beau démarrage dans un contexte hostile à la bienveillance de ce type de divertissement. Catapulté par UGC et la force de frappe de ses Ciné Cités, qui espère un beau succès populaire en province, La Finale devrait pouvoir réaliser sans grand mal les espoirs de son distributeur et même décrocher la première place hebdomadaire.
En 3e place, Mektoub my love : Canto uno, dernier long film de Kechiche réalise une sortie timide (957/17/56 par écran), mais au moins ne semble pas être rejeté du public, comme c’est le cas de La Prière, de Cédric Kahn, qui souffre de la religiosité de son sujet et d’un manque de notoriété de son réalisateur que les cinéphiles connaissent mal. Vie sauvage, son dernier opus avait exalté 704 spectateurs sur 14 salles lors de son investiture. A titre de comparaison, Après la guerre d’Annarita Zambrano (Un Certain Regard, Cannes 2017), réalise une moyenne identique dans les 6 salles qu’il occupait (225 entrées). Les Bonnes Manières qui profitait d’une meilleure exposition doit se contenter de 199 entrées dans 7 salles.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.