Le 14 mars 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Warner réalise un démarrage sans amertume pour Tomb Raider, Disney trébuche de façon spectaculaire, quant à Mylène Farmer et Vanessa Paradis, elles recherchent encore leur public en salle. Ce n’est pas gagné pour elles !
Beaucoup de démarrages convenables, voire prometteurs pour ce Paris 14h. Tomb Raider réussit à imposer Alicia Vikander comme héroïne de cinéma d’action. Le reboot n’a pas les jambes d’Angelina Jolie (5.605 entrées en première séance, en 2001), mais l’héroïne n’affichait pas ici les traits d’une comédienne bankable, Vikander étant plutôt estampillée cinéma d’auteur. Warner se contente sans trop de malheur de ses 1.476 entrées dans 19 salles (moyenne de 78).
En seconde place, Tout le monde debout effectue un bon démarrage. Les Parisiens n’étant pas fans de Franck Dubosc, on peut dire que pour sa première réalisation, il réalise un score honorable de 1.309 entrées dans 21 salles (62).
Pour Metropolitan FilmExport, les 835 entrées d’Hostiles ne sont pas déshonorants. Le western boudé par les Oscars n’était présent que dans 14 salles, donc sa moyenne de 60, est somme toute correcte, mais l’on attend la suite pour être vraiment convaincu.
Très belle surprise pour Razzia, chez Ad Vitam, le nouveau Nabil Ayouch s’octroie le 4e démarrage dans 11 salles (713, moyenne de 65).
Dans un domaine french’arty, La Belle et la Belle, avec la quinquagénaire - depuis très peu de temps – Sandrine Kiberlain, part plutôt bien sans plus, avec 688 entrées dans 12 salles (moyenne de 57)
Malgré la présence de Mylène Farmer et son Grand Prix à Gérardmer, Ghostland se contente du minimum : 527 entrées dans 10 salles. Il n’a pas suscité la curiosité malsaine nécessaire lors de son démarrage.
La surprise revient à une étonnante 7e place, pour le superbe documentaire America, de Claus Drexel, qui s’assure 276 spectateurs dans 6 salles. En soi, rien d’extraordinaire, si ce n’est que le film double Un raccourci dans le temps, qui est l’accident industriel du moment. Disney n’était déjà pas parvenu à placer son blockbuster dans plus de 12 cinémas, mais avec 243 entrées, la foudre s’est abattue sur la bienveillance hollywoodienne ; la superproduction se cache de honte derrière ses 20 spectateurs par salle.
Chien où l’on croise Vanessa Paradis, passe inaperçu, avec 101 entrées dans 4 cinémas. Le Kiyoshi Kurosawa Avant que nous disparaissions fait un peu mieux, tout en réalisant un mauvais départ (155 entrées dans 6 salles), et même le méconnu L’affaire Roman J., de Dan Gilroy, avec Denzel Washington et Colin Farrell, se démarque au-dessus, avec 153 curieux dans 3 salles.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.