Le 5 septembre 2012
- Acteur : Christian Marin
- Voir le dossier : Nécrologie, Les Gendarmes et autres corps à Saint-Tropez
Christian Marin vient de s’éteindre à l’âge de 83 ans. Il restera dans toutes les mémoires comme un des gendarmes gaffeurs de la brigade de Saint-Tropez.
Ce mercredi 5 septembre 2012, on vient d’apprendre le décès à l’âge de 83 ans de l’acteur comique Christian Marin. Si cet acteur de second rôle n’a jamais accédé au statut de star du grand écran, son visage est resté dans toutes les mémoires grâce à un grand nombre de participations à des comédies populaires qui ont fait les beaux jours du box-office hexagonal.
Arpentant les planches des comédies de boulevard dès les années 50, Christian Marin se fait remarquer au début des années 60 dans quelques films à succès comme La belle américaine (1961) et Bébert et l’omnibus (1963). Cette même année 1963 devient particulièrement juteuse pour lui puisqu’il incarne un important second rôle dans le film Pouic-Pouic (Jean Girault, 1963) aux côtés d’un certain Louis de Funès. Ce très beau succès au box-office permet à la fine équipe de se lancer dans l’aventure du Gendarme de Saint-Tropez (Girault, 1964). Le comédien a d’ailleurs tourné dans les quatre premiers volets de la saga aux millions d’entrées, mais a décliné l’invitation sur les deux derniers épisodes, par ailleurs les plus médiocres.
Si on le retrouve dans d’autres seconds rôles plus ou moins marquants (Compartiment tueurs en 1965), le comédien trouve un nouvel emploi de premier ordre à la télévision en incarnant Laverdure dans la série télévisée Tanguy et Laverdure où il partage la vedette avec Jacques Santi à partir de 1967. Dans les années qui suivent, Christian Marin ne s’affiche plus beaucoup sur grand écran et préfère de loin les planches où il donne la pleine mesure de son talent comique dans des pièces de boulevard qui ont fait rire des générations entières. Cela valait bien un petit hommage.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.