Le 13 novembre 2019
Une comédie sociologique, champêtre et délicate, dont on ressort avec un sentiment de douceur et de joie. On regrettera peut-être un format un peu trop long qui, sur la fin, gâche un peu l’esprit jovial et sincère du film.
- Réalisateur : Sébastien Betbeder
- Acteurs : Jérémie Elkaïm, William Lebghil, Izïa Higelin, Bastien Bouillon, Estéban
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Dulac Distribution
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 11 octobre 2020 20:53
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 30 octobre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Stan, Hugo et Bérénice ont grandi dans les montagnes. Ils étaient inséparables. Quinze ans plus tard, devenus des adultes un peu abîmés par la vie, ils se retrouvent dans le village de leur enfance. Ces retrouvailles permettront-elles de renouer avec la fantaisie, l’insouciance et la joie de leurs premières années ?
- Copyright Sophie Dulac Distribution
Notre avis : Trois amis se retrouvent quelque quatorze ans plus tard, au village de leur enfance, perché dans les Alpes, autour du décès du frère de l’un de nos trois héros. Perché est bien le mot le plus adéquat à ce drôle de film. Le premier, Hugo, a quitté l’Éducation nationale, afin de se consacrer à l’écriture de sketchs pour lesquels le talent semble très limité ; le second, Stan, souffre d’une schizophrénie qui le contraint à vivre en hôpital psychiatrique et à des hallucinations visuelles plus qu’étranges ; et la troisième, Bérénice, cherche un sens à sa vie affective, professionnelle et sexuelle. Autour des trois personnages, gravite une série de portraits attachants et atypiques, comme un ancien maire atteint de la maladie d’Alzheimer et convaincu qu’il est toujours l’élu de son village, un être énigmatique qui vit replié dans un chalet dans la montagne, et surtout de drôles d’animaux sauvages, pris en soin dans une grange. Dit comme cela, on pourrait croire à une mauvaise farce. En réalité, contre toute attente, le récit fonctionne à merveille.
- Copyright Sophie Dulac Distribution
Debout sur la montagne relève à la fois de la comédie et du drame existentiel. Les personnages campent des profils sociologiques derrière lesquels de nombreux trentenaires désabusés ou désenchantés pourraient se retrouver. Il y a beaucoup de tendresse dans la façon dont Sébastien Betbeder filme ses drôles de protagonistes. Le cinéaste ne verse jamais dans la caricature ou le ridicule, ce qui est plutôt difficile quand on aborde des antihéros comme ces trois personnages. On ressent un cinéma à la Blier, où la poésie des dialogues flirtent avec les décors bucoliques. Il y a peut-être un peu d’excès dans la représentation de la montagne et de ses habitants, mais enfin on a le droit à un cinéma sorti de Paris, où les gens composent avec des existences simples, parfois difficiles. Bien sûr, les patients ou les familles de patients souffrant de maladies mentales se révolteront contre l’image que donne le personnage de Stan. Qu’importe ! Sébastien Betbeder refuse le pathos. Il opte pour une histoire drôle et attentionnée impliquant des gens auxquels, finalement, le cinéma, ne s’intéresse guère.
- Copyright Sophie Dulac Distribution
Les scènes de voiture sont assez nombreuses dans le film. Elles emmènent le spectateur jusqu’en Normandie, ce qui n’est pas pour lui déplaire. On regrettera seulement un effet très studio où les comédiens tournent le volant, une caméra plantée sur le devant du véhicule et des images floues autour pour donner l’impression que le voyage est réel. L’effet semble si grossier qu’il est même décent de penser que le cinéaste l’a délibérément choisi, pour rajouter de la poésie à son récit. En tout cas, la montagne est splendide. On la visite enneigée, avec ces magnifiques plans de pics immenses. Les maisons sont aussi superbement filmées et l’on ressent, derrière l’œil de la caméra, un attachement inégalé à la culture alpine.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.