Reporter sans frontière
Le 8 juin 2005
Aussi maladroit que sincère.
- Réalisateurs : Ludi Boeken - Michael Alan Lerner
- Acteurs : Anne Parillaud, Stephen Moyer
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique, Français, Tunisien
– Durée : 1h43mn
Aussi maladroit que sincère.
L’argument : A Beyrouth, pendant la guerre, Alex Randal, jeune journaliste plus gonflé qu’expérimenté, arrive dans la ville pour couvrir les deux attentats qui ont frappé les bases militaires américaines et françaises. Au milieu de ce bain de sang, il rencontre Julia Muller, une photographe belle et énigmatique. Julia met Alex sur un coup. Son reportage fait la "une" de la presse mondiale...
Notre avis : Bien que l’action se passe dans les années 80, ce film de guerre se situant à Beyrouth avec comme protagoniste un journaliste qui fonctionne à l’audace possède une dimension très actuelle et se révèle de fait doublement inquiétant. En filigrane, il traite de la manipulation médiatique. Sans génie mais avec une certaine malice, Ludi Boeken et Michael Alan Lerner plaquent les codes du film noir et du mélodrame sur un thriller politique.
Présenté l’an passé au Festival du film de Paris (Anne Parillaud a remporté le prix d’interprétation féminine), le résultat ne manque point de bonnes intentions mais n’évite pas toujours les facilités dans sa construction dramatique. Quelques poncifs et des rebondissements discutables compromettent un ensemble aussi maladroit que sincère. La justesse de l’interprétation maintient toutefois le film hors de l’eau et rattrape le manque de rigueur, la faiblesse des personnages secondaires et l’apparent fouillis scénaristique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
vcsf 21 juin 2005
Deadlines
évocation de beyrouth en 1980...
ce film évoque remarquablement bien dans le beyrouth des années 1980, les interférences multiples des évènements de la guerre (sur fond de clans religieux) au travers de journalistes internationaux sur le terrain en mal de scoop, d’hommes politiques locaux corrompus, de grandes démocraties manipulatrices (usa,france, israël), de traffics en tout genre... un jeune bleu reporter culotté va être épaulé par une photographe tout terrain, en plus de la passion d’un métier, d’une région et d’un amour naissant, il tente d’obtenir le reportage de sa vie...