Le 2 mai 2017
Le combat fort émouvant d’un adolescent face aux coups du sort de la vie.
- Réalisateur : Chad Chenouga
- Acteurs : Yolande Moreau, Théo Fernandez, Jisca Kalvanda, Khaled Alouach, Laurent Xu
- Genre : Drame, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Editeur vidéo : Pathé Vidéo
- Durée : 1h38m
- Date de sortie : 3 mai 2017
Résumé : Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer.
Critique : Les films consacrés à l’adolescence sont légion. Pourtant, cette fois, il n’est nullement question de se pencher sur les tourments liés à cette tranche d’âge.
En apparence, Nassim est un garçon comme les autres. Pourtant, il vit seul avec sa mère, une femme infantile et dépressive avec qui il a noué une relation difficile et fusionnelle. Alors qu’il rentre d’un week-end qu’il a péniblement réussi à s’octroyer avec ses copains, il la découvre morte. Assailli à la fois d’une grande culpabilité et d’un sentiment de libération, il va devoir continuer à vivre et choisit de ne rien dévoiler aux autres.
- Copyright Ad Vitam
En 2001, avec 17 rue Bleue, Chad Chenouga évoquait les souvenirs douloureux de son enfance et les rapports complexes d’un jeune garçon avec une mère névrosée. Repartant de ce point de départ auquel il adjoint des éléments d’ateliers d’improvisation faits avec des jeunes vivant en foyer, il trace la trajectoire d’un jeune homme qui rassemble toutes ses forces pour surpasser les obstacles que la vie a placés au travers de sa route. Il lui en faudra de l’énergie pour passer de l’univers d’un lycée des beaux quartiers à la médiocrité et même à l’agressivité qui règnent dans ce centre d’accueil. Nassim se veut différent des autres « cas sociaux ». Il souhaite plus que tout détruire ce fameux dossier qui signe sa non-appartenance à la catégorie des « gens biens ». Car il est bien décidé à s’en sortir !
- Copyright Ad Vitam
Sans fard ni concession, en évitant tout les clichés, Chad Chenouga suit pas à pas le cheminement du jeune homme. En ne nous épargnant rien de ses peurs, de ses doutes, de sa colère et de sa détermination, il crée une empathie immédiate, d’autant que le jeune Khaled Alouach, au visage d’ange et aux cheveux bouclés est d’une authenticité parfaite. Entouré d’une bande de personnages secondaires attachants et drôles malgré la misère dans laquelle ils sont plongés, il séduit par son charisme et sa capacité à s’approprier ce personnage entre violence et tendresse. Son duo avec la persévérante Zawady (la toujours impeccable Jisca Kalvanda déjà présente dans Divines) le transforme définitivement en héros attachant. Enfin, le jeu de Yolande Moreau, toute de rondeur et de tendresse, déchirée entre ses désirs de mère-poule et les obligations de gendarmette que lui impose sa fonction de directrice du foyer nous transporte sans restrictions au cœur de ce drame intime. La réalisation, somme toute conventionnelle et soutenue par une bande son mi-électro mi-classique sert avec élégance ce récit plein de pudeur.
Un film vivifiant et porteur d’espoir qui redonne des forces.
– Festival de Valenciennes 2017
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Nathpass 20 mai 2017
De toutes mes forces - Chad Chenouga - critique
"de toutes mes forces" ne laissez pas les salles vides de cinema quand le film est passé d’une semaine j’étais la première et après sont arrivées une petite dizaine de personnes dont trois jeunes c’est un exploit le vendredi Am à Convention très proches d’âge des jeunes du film. Tout est si bien filmé écouté joué montré dans ce film oh ma Yolande comme vous êtes, le matin, au coin du réfectoire debout en train de boire votre mug de café. Les danses, les dialogues, les différents milieux, tous sont incarnés d’une justesse et qui ne fait jamais documentaire ou du moins les insipides les objectifs soit disant, dépourvus de beauté poésie c’est un film où tout est placé avec une vérité, à tomber, à lâcher des à priori . Je rêve d’aller m’acheter des fringues avec toute la bande du foyer. Pas une once de caricature .... pour moi.