Le 8 mai 2023
Porté par l’excellent duo Roschy Zem/Yolande Moreau, Le principal explore avec tact et magnanimité l’infinie complexité des comportements humains.
- Réalisateur : Chad Chenouga
- Acteurs : Roschdy Zem, Yolande Moreau, Marina Hands, Agnès Soral, Yannick Choirat, Hedi Bouchenafa, Jibril Bhira
- Genre : Comédie dramatique, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h22mn
- Date télé : 19 septembre 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 10 mai 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sabri Lahlali, principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener...
Critique : Après 17 rue Bleue (2001), où il évoquait son enfance, puis De toutes mes forces (2017), Chad Chenouga mêle cette fois des bribes de son parcours personnel à des faits réels pour développer des thèmes contemporains tels que la méritocratie, l’intégration et la soif d’excellence, à travers le portrait d’un homme prêt à toutes les compromissions pour préserver son statut et offrir le meilleur à sa descendance.
Sabri Lahlali (Roschdy Zem) est principal adjoint dans un collège de banlieue. De sa personne se dégage une impression de rigueur presque militaire. Il faut dire que Sabri a sérieusement bataillé pour sortir de sa condition d’immigré, élevé dans des quartiers dits difficiles. Il tient à ce qu’aujourd’hui rien ne vienne écorner cette belle ascension sociale, dont il est si fier. S’il doit composer avec ce frère instable (Hedi Bouchenafa), sans cesse à la limite de la délinquance, qu’il tente de protéger du mieux qu’il peut, il s’enorgueillit d’avoir un fils brillant pour qui il rêve d’un avenir d’exception. Quant à lui, son sérieux et son implication sans failles l’autorisent à envisager tout prochainement l’obtention d’un poste de principal dans un autre collège. Grisé par ces succès qu’il voudrait toujours plus valorisants, il s’égare dans une tricherie au risque de mettre en péril son avancement et de fissurer l’emprise qu’il a sur son fils.
- Copyright Malgosia Abramowska - Why Not Productions
Cadenassé par l’intransigeance absolue et le manque de fantaisie assumé de son personnage principal, le récit, bercé par une mise en scène conventionnelle, met du temps à se laisser apprivoiser. Pourtant, en se focalisant sur les multiples facettes de cet homme, tiraillé entre austérité et soif de perfection, le réalisateur parvient à gommer peu à peu l’antipathie initialement suggérée et dévoile subrepticement les fêlures d’une carapace bien plus fragile qu’il n’y paraît. L’incursion du mensonge au cœur de cette trajectoire toute tracée finit par apporter la part d’énigme que l’on attendait et donner à cette comédie sociale un petit air d’enquête policière, dont on s’amuse à deviner le dénouement.
- Copyright Malgosia Abramowska - Why Not Productions
Depuis L’autre côté de la mer qui, il y a vingt-cinq ans, le révéla au grand public, Roschdy Zem promène son charisme et son élégance au sein du paysage du cinéma français. Une fois de plus, il surprend par cette habileté à incarner ce personnage froid et impassible qui ne s’autorise le droit à l’évasion qu’à travers la littérature. Une passion partagée avec sa supérieure hiérarchique à qui l’émouvante Yolande Moreau (déjà présente dans De toutes mes forces), bien loin des rôles décalés qu’elle affectionne habituellement, insuffle fraîcheur, tendresse et cocasserie. Si ce tandem parfaitement assorti porte le film haut et fort, les comédiens qui les entourent unissent leurs talents pour éclairer la personnalité ambigüe de notre protagoniste, à commencer par Hedi Bouchenafa dont la décontraction naturelle fait mouche à tous les coups. Marina Hands déploie une énergie communicative sous les traits de cette femme déterminée à ne plus subir l’autoritarisme de son ex-mari tandis que le jeune Jibril Bhira, doué de cet instinct rare de savoir capter immédiatement l’œil de la caméra, nous régale en toute simplicité, de la fluidité de son jeu.
Malgré un démarrage trop lent, Le principal propose une réflexion intéressante autour des choix moraux qui nous engagent et leurs conséquences sur nos rapports aux autres.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.