Le 29 janvier 2021
Le tournant de la vie du général de Gaulle en juin 1940, de membre du gouvernement à représentant de la France Libre a Londres. Biopic bien sage et trop manichéen, le long métrage privilégie le roman français, sans trop s’embarrasser de la réalité historique.
- Réalisateur : Gabriel Le Bomin
- Acteurs : Olivier Gourmet, Isabelle Carré, Lambert Wilson, Sophie Quinton, Philippine Leroy-Beaulieu, Nicolas Vaude, Catherine Mouchet, Évelyne Buyle, Gilles Cohen, Laurent Stocker, Philippe Laudenbach, Victor Belmondo , Claudine Acs
- Genre : Biopic, Historique, Film de guerre
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 27 mai 2024 21:10
- Chaîne : France 2
- Reprise: 22 juin 2020
- Date de sortie : 4 mars 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1940 : La famille de Gaulle est réunie dans la maison familiale de Colombey-Les-Deux-Eglises. Charles (Lambert Wilson), colonel d’active doit rejoindre le front. Malgré les inquiétudes, les deux aînés (Félix Back et Lucie Rouxel) repartent pour Paris pour poursuivre leurs études. Yvonne (Isabelle Carré) reste à Colombey avec Mlle Potel (Catherine Mouchet), leur gouvernante, et leur petite dernière, une enfant "mongolienne", Anne (Clémence Hittin).
- Copyright SND
Critique : Si le film s’appelle "De Gaulle", il ne s’attache en fait qu’à une toute petite partie, mais primordiale, de la vie du célèbre militaire. L’action se concentre sur le mois de juin 1940, entre le moment où Charles de Gaulle promu général rejoint le gouvernement et son départ pour Londres, où il prononcera son fameux appel du 18 juin sur les ondes de la BBC.
Parallèlement, on suit le parcours de son épouse Yvonne et de leurs enfants sur les routes de l’exode vers le Loiret, puis en Bretagne, et finalement sur un bateau en partance pour la Grande-Bretagne.
On assiste au plus classique des biopics qui célèbre les qualités exemplaires d’un personnage. Ici, en l’occurrence, le général de Gaulle, droit dans ses bottes, qui sera le seul à prendre la bonne décision politique, contre tous ou presque. C’est historiquement en partie vrai, mais la réalité a probablement été un peu plus complexe : s’il y avait une part d’abnégation chez le militaire, le film oublie complètement l’ambition et l’opportunisme qui n’ont pas manqué aussi de guider l’homme politique en devenir. Yvonne, acquise à son mari, est dans le long métrage un soutien (surtout épistolaire) sans faille et qui songe principalement à protéger leur jeune fille handicapée. Elle n’exprime jamais le moindre doute, bon !
- Copyright SND
S’il ne lui manque pas un bouton de guêtres, le film aurait sûrement gagné à moins de manichéisme et de simplisme. Côté interprétation, Lambert Wilson ne se sort pas mal de ce rôle écrasant. Toutefois, c’est Isabelle Carré qui touche le plus avec sa douceur et sa simplicité.
Cette ode à l’homme illustre à un moment crucial de sa vie ne s’embarrasse pas de nuances et ne manquera pas de ravir les nostalgiques du Général. Mais pour le grand film historique, on repassera !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.