Biographie
Le 28 avril 2004
L’un des cinéastes les plus prometteurs de la Nouvelle Vague argentine.
- Réalisateur : Daniel Burman
L'a vu
Veut le voir
Né à Buenos Aires en 1973, de parents d’origine juive polonaise, Daniel Burman fait partie de cette extraordinaire pépinière de très jeunes réalisateurs argentins qui, en dépit de la situation économique désastreuse de leur pays, parviennent à monter des films et à les montrer dans des festivals internationaux. Il tourne un premier documentaire en 1993, En que estacion estamos ? qui obtient une mention spéciale de l’Unesco. Deux ans plus tard, il crée sa propre société de production, BD Cine, avec laquele il écrit et réalise son premier long métrage, Un crisantemo estalla en cincoesquinas. Il n’a que 22 ans. Le film est sélectionné aux festival de Berlin et de Sundance.
Burman tourne ensuite En attendant le Messie, fable urbaine à caractère largement autobiographique, qui évoque les tourments d’un jeune homme d’origine juive, déchiré entre une famille traditionnelle et une envie d’horizons nouveaux. Le film se déroule presque entièrement dans la banlieue de Once à Buenos Aires où vit la plus importante communauté juive d’Amérique latine. Sélectionné dans de nombreux festivals, il obtient le prix du public au festival de Biaritz, le prix Coral du meilleur film à La Havane et le prix du meilleur acteur au festival de Buenos Aires. Puis il enchaîne avec Toutes les hôtesses de l’air vont au paradis qui remporte le prix du meilleur scénario à Sundance en 2001.
En 2003, Burman produit et réalise Le fils d’Elias, variation sur les tribulations identitaires d’un jeune Juif. Une fois de plus, il y met le quartier de Once à l’honneur. Le film est présenté à Berlin 2004 et obtient le grand prix du jury et l’Ours d’argent du meilleur acteur.
Daniel Burman est sans aucun doute l’un des cinéastes les plus prometteurs de la Nouvelle Vague argentine contemporaine.
Filmographie
– Un crisantemo estalla en cincoesquinas (1997)
– Plaza de Almas (1997)
– Garage Olimpo (1999)
– En attendant le Messie (Esperando al Mesias, 2000)
– Toutes les hôtesses de l’air vont au paradis (Todas las azafatas van al cielo, 2001)
– Le fils d’Elias (El abrazo partido, 2003)
– 18-j (2004)
– Les lois de la famille (Derecho de familia, 2006)
– Les enfants sont partis (El nido vacio, 2008)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.