Le fantastique made in France
Le 15 octobre 2011
Double et miroir sur tempo schizophrène par les réalisateurs hallucinés de L’autre. Du fantastique à la française.

- Réalisateurs : Xavier Brillat - Pierre Trividic - Patrick Mario Bernard
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Date de sortie : 30 avril 2003

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h33mn
– Interdit aux moins de 12 ans
Double et miroir sur tempo schizophrène par les réalisateurs hallucinés de L’autre.
L’argument : René, un artiste, est installé dans la salle d’un dancing désaffecté où il travaille et vit avec son compagnon. Il couve quelque chose. Pourquoi les choses qui rentrent dans sa tête ne veulent-elles plus en sortir ? Comme le portrait de ces deux clowns inquiétants, aperçu dans un magazine.
René est de plus en plus obsédé par des signes imperceptibles que sa raison rejette. Puis un jour, tout bascule : il se retrouve face à lui-même.
Notre avis : Dancing est un film fantastique cérébral qui, pour traduire le tohu-bohu intérieur de René, un personnage en proie à des interrogations métaphysiques, passe par deux étapes narratives successives : le double et le miroir. Le double qui possède une ressemble physique avec le personnage, représente la part de lui-même qu’il n’ose pas accepter. Quant au miroir, il a pour rôle de révéler ce que nous sommes en apparence. Ici, il sert de plan final, dont l’intensité est doublée d’une question posée directement au spectateur : "Et vous, qui êtes-vous vraiment ?" Ressemblant à quelque chose d’unique, Dancing est un film vraiment étrange qui fait danser les monstres, les fantômes et les doubles sur un joli tempo schizophrène.