He’s a...
Le 7 juillet 2015
La réalisatrice Maya Forbes, sœur de la chanteuse du groupe Pink Martini, s’inspire de son vécu pour livrer une petite pépite sur un sujet méconnu, la bipolarité, qu’elle traite avec beaucoup de tendresse.
- Réalisateur : Maya Forbes
- Acteurs : Mark Ruffalo, Zoe Saldaña, Imogene Wolodarsky
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Infinitely Polar Bear
- Date de sortie : 8 juillet 2015
L'a vu
Veut le voir
– Sélection Sundance 2014
– Sélection Deauville 2014
– Présenté en avant-première au Champs Elysées Film Festival
La réalisatrice Maya Forbes, sœur de la chanteuse du groupe Pink Martini, s’inspire de son vécu pour livrer une petite pépite sur un sujet méconnu, la bipolarité, qu’elle traite avec beaucoup de tendresse.
L’argument : Entre fous rires et crises de larmes, Cameron Stuart ne sait plus où donner de la tête. Diagnostiqué bipolaire, Cameron suit un traitement dans le but de reconquérir sa femme Maggie et de réintégrer le cocon familial qu’ils forment avec leurs deux filles. Mais lorsque Maggie décide de quitter Boston pour partir à New-York reprendre ses études, la jeune femme n’a pas d’autre choix que de confier la garde de ses enfants à ce père pas tout à fait comme les autres…
Notre avis : Quasiment en fin de film, la petite fille Faith doit se présenter à l’école habillée en danseuse de flamenco. Ce sont les mamans qui sont habituellement priées de confectionner une belle robe à pois et à volants. Néanmoins, en l’absence de la mère partie à l’université redémarrer ses études, il incombe au père de la créer de toute pièce, ce qui, aux yeux d’une gamine ravie d’avoir un père si « débrouillard, revêt une valeur exceptionnelle. C’est pour faire plaisir à son enfant que « l’homme de la maison » surmontera avec détermination ses complexes et les conventions. C’est ce qu’on appelle l’audace.
Et c’est justement ce que la réalisatrice, Maya Forbes, voulait mettre en avant par son film à forte connotation autobiographique. Comme si le fait de mettre en scène un père au statut social diminué parce qu’il ne travaille pas, dans les années 70-80, n’était déjà pas suffisant, elle en remet une couche en l’affublant d’une maladie secrète, presque honteuse, le trouble bipolaire, qu’elle vécut elle-même alors dans sa relation au père.
Dans ce petit concentré de sociologie américaine, la réalisatrice nous invite à suivre le combat d’une famille atypique, et notamment celui d’une femme, en 1980. L’héroïne décide de quitter son mari et ses enfants afin d’aller à l’université à Boston. Et ceci dans le but de leur garantir un avenir meilleur. On assiste aussi à la perplexité des grands-parents, incapables de soutenir leur belle-fille qui préfère troquer sa vie de famille contre une vie d’étudiante. Au regard des autres cela revient à un abandon des obligations quotidiennes en tant qu’épouse et mère pour profiter de la légèreté d’une vie estudiantine.
D’une manière douce, saupoudré de comédie, la réalisatrice aborde le féminisme. Joué par Zoe Saldana, tout en justesse, la jeune femme ne se résigne pas à rester les bras croisés face à l’adversité. Au contraire, elle va exercer le rôle de père et de mère à la fois, ne se contentant plus de la charité des institutions, des autres… Ce qui rend le film pertinent, c’est précisément, cette capacité à échanger les rôles et à transformer les stéréotypes de genre au quotidien.
(C) Bac Films
Le film n’est ni moraliste, ni dramatique, bien au contraire. Il nous montre des protagonistes à la dérive pourtant capables de réussir dans leurs combats. En choisissant la voie la moins facile, c’est-à-dire, la lutte, pour la mère, l’acceptation de ses responsabilités, pour le père, et de la maladie, pour les enfants, ils vont tous les quatre, tenter d’imposer leur modèle de famille, dans une société américaine trop standardisée.
Bien qu’il émane une certaine tristesse tout au long du film, notamment du personnage masculin, ce dernier apporte aussi beaucoup d’humour, dans ses idées farfelues, ses looks impossibles, et son grand cœur. Mark Ruffalo, vu récemment dans Avengers 2 en Hulk, retrouve le cinéma d’auteur qui lui va si bien, un an après le délicieux New York Melody, où il chantonnait aux côtés de Keira Knightley. Il est brillant.
On retient de cette production indépendante charmante ses valeurs, la grande tendresse qui sert de liant au sein de cette famille, mais aussi l’importance de l’éducation, de l’imagination, et de la fantaisie. Avec une ligne narratrice chronologique peu originale (tout au long des saisons, on est témoin des changements physiques et psychiques de la famille et plus concrètement de ceux du père), la trame n’en demeure pas moins cohérente ; elle est servie par une esthétique et une réalisation soignée.
Après la projection, il reste à l’esprit le souvenir de ce père qui court derrière la voiture de la mère, vêtu d’un polo et un minuscule short vert. Un père pas tout à fait comme les autres, mais effectivement cool…
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.