Le 23 septembre 2020
Un professeur chargé d’élèves en difficulté décide de monter une équipe d’échecs. L’acteur John Leguizamo réalise son premier long métrage pour le cinéma en racontant l’histoire vraie de ces adolescents défavorisés de Miami. L’œuvre est énergique et sympathique, mais elle n’évite pas quelques travers hollywoodiens.
- Réalisateur : John Leguizamo
- Acteurs : John Leguizamo, Jorge Lendeborg Jr., Will Hochman , Curiel de l’ange Bismark
- Genre : Biopic
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Vertical Entertainment
- Durée : 1 h 57
- Titre original :
- Festival : Festival de Deauville 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1998, Miami. Un professeur chargé de prendre en charge des lycéens en difficulté, va monter une équipe d’échecs.
Critique : En s’appuyant sur sur une histoire vraie, l’acteur américain d’origine colombienne John Leguizamo réalise son premier long métrage, et en interprète le rôle principal.
Avec conviction, il nous conte le parcours improbable de quelques gamins des quartiers défavorisés de Miami, qui vont constituer une équipe d’échecs, laquelle ira de victoire en victoire.
Le film s’attache à suivre la vie personnelle de chacun de ces adolescents, entre parents défaillants ou au contraire omniprésents, trafic de drogue, petits boulots en plus du lycée...
Si l’enthousiasme de John Leguizamo est indéniable, les bons sentiments à la sauce hollywoodienne sont tout de même bien là. De plus, les novices en jeu d’échecs risquent d’être un peu perdus devant les longues parties passionnées et de s’ennuyer un peu.
Mais la bande de jeunes comédiens dénichés par le cinéaste est tout à fait convaincante. Une mention spéciale pour Jorge Lendeborg, déjà vu notamment dans les deux derniers Spiderman : il interprète un garçon repéré par les trafiquants locaux qui lui imposent de travailler pour eux. Son intégration dans l’équipe d’échecs suffira-t-elle à le sortir de ce destin qui semble pourtant bien inéluctable ?
Le film se termine sur une bonne idée : les vrais protagonistes interviennent aujourd’hui face caméra, pour expliquer en quelques mots comment la pratique des échecs a changé leurs vies.
Festival du film américain de Deauville 2020 : section "Premières"
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.