Tel est pris qui croyait prendre
Le 19 janvier 2005
Une photocopie de Neuf reines à peine sauvée par ses interprètes.


- Réalisateur : Gregory Jacobs
- Acteurs : John C. Reilly, Maggie Gyllenhaal, Diego Luna
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h26mn
Une photocopie de Neuf reines à peine sauvée par ses interprètes.
L’argument : Rodrigo est un jeune escroc naïf et inexpérimenté, qui veut éponger les dettes de jeu de son père. Après avoir manqué une arnaque, il est sollicité par Richard Gaddis, un malfrat, qui lui propose d’être son complice pour une série de coups...
Notre avis : Criminal est le remake américain de l’épatant Neuf reines, premier film de Fabian Bielinski qui constituait un beau croisement entre L’arnaque et Usual suspects. Et remake oblige : c’est exactement la même intrigue, les mêmes rebondissements, les mêmes personnages. Le casting confidentiel tente de faire avaler le mercantilisme dégoulinant de l’entreprise. Certes, l’interprétation est de bonne facture : le jeune Diego Luna, découvert en ado excité dans l’excellent Y tu mama tambien, manie agréablement l’innocence et la roublardise. John C. Reilly fait ce qu’il peut pour avoir l’air d’un battant et Maggie Gyllenhall, repérée dans les exquis Donnie Darko et La secrétaire, n’est pas à l’aise dans son tailleur trop serré.
Maintenant, pour qui n’a pas vu les fameuses Neuf reines, ce Criminal se suit presque sans déplaisir. Sauf que Gregory Jacobs calque sans génie les scènes du film original sans chercher à modifier la tactique très maligne qui consistait à manipuler à la fois les spectateurs et les personnages. Juste un remake pour faire un remake. Basta. Autrement, pour qui connaît déjà les ramifications de l’intrigue et le clou du spectacle, l’impression de redite prend le pas sur la simple notion de divertissement. Tout ce gros machin pour se rendre compte que le premier film se suffisait largement à lui-même. Ajoutons à cela que Criminal est produit par Steven Soderbergh et George Clooney, tous deux responsables de l’immense farce Ocean’s 12 qui pouvait déjà être vu comme un remake de luxe du film de Bielinski. Le serpent se mord la queue.