Thriller du pauvre
Le 11 août 2013
Trop classique, le nouveau Clint Eastwood déçoit.


- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteurs : Anjelica Huston, Clint Eastwood, Jeff Daniels, Paul Rodriguez, Dylan Walsh, Wanda De Jesus
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 4 septembre 2022 23:45
- Chaîne : France 2
- Titre original : Blood Work
- Date de sortie : 23 octobre 2002
- Plus d'informations : Histoire du Polar au cinéma
Résumé : Pour son vingt-troisième long métrage, Clint Eastwood se met de nouveau en scène dans la peau d’un vieil agent du FBI sur le retour. Terry McCaleb, {profiler} légendaire du FBI, arrête sa carrière, terrassé par un infarctus alors qu’il était sur le point de capturer un tueur en série. Grâce à une transplantation, il coule une retraite heureuse sur son bateau. Jusqu’au jour où une jeune femme vient lui apprendre que son nouveau cœur était celui de sa sœur, assassinée lors d’un hold-up. Se sentant redevable de cette "créance de sang", le vieil agent reprendra du service afin d’élucider ce meurtre.
Critique : Sauvé par le cœur d’une femme assassinée, le profiler Terry McCaleb coule une retraite paisible. Jusqu’à ce que cette "créance de sang" le pousse à reprendre du service. Trop classique, le nouveau Clint Eastwood déçoit.
Vieillissant, un peu fatigué mais toujours prêt à se remettre dans l’action, c’est le lien ténu que l’on pourrait faire entre Clint Eastwood et son personnage Terry McCaleb, une sorte d’inspecteur Harry bien décati au cœur faiblard. Seulement, impossible de mettre ce flic-là au rencard au risque de voir le tueur sombrer dans l’ennui... Comme s’il fallait toujours être deux dans ces histoires. Le serial killer ne peut pas perdre son partenaire de jeu, son vieux traqueur et alter ego n’a pas le droit de se mettre au vert.
L’auteur-réalisateur ne se lasse pas de tourner ces histoires qui lui collent à la peau comme à celle de ce justicier américain, personnage impassible à la démarche nonchalante qu’il incarne sans forcer, comme à son habitude. En s’amusant à revisiter le film policier, Eastwood arrive par défaut à laisser de la place à tous ces rôles secondaires (Jeff Daniels, Angelica Huston, Tina Lifford) gravitant autour du personnage en creux que devient McCaleb.
Dans sa réalisation, Eastwood reste fidèle au genre, mais ne propose rien de neuf. La caméra va au rythme des pas de McCaleb et sait parfois s’arrêter sur trois agents sympathisant autour d’une boîte de donuts. Tous ces moments suspendus, ces "à-côtés" du film sont malheureusement trop rares. Enlevé ce mérite, on tombera assez rapidement dans les poncifs du genre. L’enquête, à laquelle on ne participe qu’avec peine, ne passionne pas, malgré ses quelques rebondissements et indices parsemés de-ci de-là.
On est bien loin du malaise délicieux que pouvait faire naître en nous un Dirty Harry. S’il parvient ici à ménager les contraintes hollywoodiennes et son indépendance (grâce sa propre société de production), Clint Eastwood s’affiche une fois encore comme un réalisateur talentueux, certes, mais à l’œuvre inégale. Sa Créance de sang ne règle pas son compte à un genre comme il avait su le faire avec le dernier grand western, Impitoyable.
LeSariDeMadame 3 mars 2007
Créance de sang - la critique
La sauce ne prend pas : Eastwood n’a pas réussi à marier l’enquète policière avec le drame psychologique du coup le spectateur est balloté continuellement de l’un à l’autre sans qu’aucun ne réussisse réellement à prendre le dessus sur l’autre : au final, ça reste un bon film mais qui laisse une impression de "dommage".