Voyage au bout de l’enfer
Le 15 décembre 2004
Un récit époustouflant de cruauté, d’invention et de drôlerie macabre.
- Auteur : Bernard du Boucheron
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
L'a lu
Veut le lire
Dépêché à bord de Court Serpent, un navire spécialement conçu pour affronter les glaces, l’abbé Montanus a pour mission de sauver du péché et du chaos un petit peuple originaire d’Europe qui vit dans l’isolement depuis des siècles et dont on signale qu’il s’adonne aux pires débauches. L’ecclésiastique drapé d’arrogance sera le grain de sable qui précipitera la débâcle.
La plus grande qualité de ce récit époustouflant de cruauté, d’invention et de drôlerie macabre, c’est sa langue : on se régale à chaque page de ce faux vieux français qui coule, bondit, chatoie pour dépeindre sans le moindre temps mort un périple infernal et son issue absurde, fatale, profondément ironique.
A condition d’avoir le cœur bien accroché, on suivra jusqu’à la nausée les aventures de l’abbé, du capitaine et de son équipage. On découvrira à travers son regard d’une condescendance très actuelle (rappelons qu’on est au XIVe siècle...) le peuple qu’on est venu "sauver" et qui - comble de l’horreur - s’acoquine avec les "sauvages" de ces contrées maudites, des êtres mi-hommes mi-bêtes qui n’hésitent pas à se nourrir de l’"odieuse chair du phoque"...
Montanus, bien entendu, agit sans états d’âme puisque chacune de ses paroles, de ses décisions, chacun de ses gestes est estampillé du label "au nom de Dieu". Il ne ménagera ni sa peine ni celle des autres qui seront allègrement pendus, lapidés, écorchés vifs et l’on en passe.
L’histoire officielle dira qu’il a fait son possible, mais que ce pauvre peuple était déjà perdu pour le bien. Heureusement, un narrateur impitoyable nous consolera un peu de tant d’hypocrisie en révélant sans détour le véritable dénouement - un désastre - de cette croisade aux confins du monde. Et l’on saura qu’au moins le bon abbé, dans le secret de sa conscience, n’a pas échappé à sa vérité d’homme de chair et de sang.
Bernard du Boucheron, Court Serpent, Gallimard, 2004, 133 pages, 12,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.