Polar à Sète
Le 11 août 2011
Un polar social qui offre un rôle inhabituel à Catherine Frot.


- Réalisateur : José Alcala
- Acteurs : Catherine Frot, Tchéky Karyo, Marie Raynal, Liliane Rovère, Karim Seghair
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Plus d'informations : http://www.advitamdistribution.com/

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h26mn (dvd)
Un polar social qui offre un rôle inhabituel à Catherine Frot.
L’argument : A Sète, Fabienne Bourrier, Capitaine de police, passe la majeure partie de son temps à traquer les sans-papiers et clandestins de tous horizons. Sa routine policière est perturbée par la mort d’Olga, une jeune prostituée. Un suicide apparemment. Mais Olga était traquée et avait un fils, Ilan. Animée par un sentiment de compassion qui la surprend elle-même, Fabienne part sur les traces de l’enfant disparu.
Le film : Située à Sète, cette louable tentative de marier polar social et parcours intime offre un rôle inhabituel à Catherine Frot et a connu, à sa sortie en avril, un certain succès (plus de 100 000 spectateurs) et une réception critique très favorable. Frédéric de Vençay lui avait trouvé bien des qualités.
Le DVD
Le DVD du film sera disponible le 13 septembre 2011.
Les suppléments
Le menu est copieux (une bonne heure de compléments de programme) et de qualité :
– Interrogés devant un comptoir de bar, le réalisateur et son interprète principale reviennent sur le tournage. Sympathique et instructif.
Deux courts métrages permettent d’apprécier le parcours de José Alcala. Ils sont tous deux interprétés par Marie Raynal, la protagoniste d’Alex, le premier long métrage du réalisateur et l’interprète, dans Coup d’éclat, du rôle de Carole :
– Les gagne petit (1997) un mini road movie d’une demie heure suivant les mésaventures drôles et pathétiques d’un couple de paumés qui tentent de joindre les deux bouts en vivant de petits boulots dans le Sud de la France.
– Le brillant et très (trop) maîtrisé Frigo, où une jeune femme décide de plaquer mari, enfants et existence bourgeoise étouffante avant de revenir in extremis sur sa décision sans que son entourage se rende compte de rien.
Les deux films, plaisants, peinent cependant à se défaire du petit côté appliqué propre à tant de courts métrages.
Image
Le report est excellent et permet d’apprécier la palette de couleurs discrètement déployée, sous la grisaille de surface, par le chef opérateur Laurent Machuel. La compression est sans défaut notable et le confort visuel constant.
Son
Deux options sont proposées : une version 2.0 tout à fait correcte et une autre en 5.1 qui met en valeur le remarquable travail d’ambiance sonore effectué par Pascal Ribier et la musique de Jean-Pierre Ronda.