Le 6 novembre 2019
Couleurs et motifs dans les miniatures persanes nous présente plus d’une centaine de motifs développés en série, au cœur d’illustrations de livres persans anciens.
- Auteurs : Leila Ghafarian, Mohammad Reza Nikbakht
- Editeur : Pyramyd
- Genre : Art & Culture
- Date de sortie : 5 octobre 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Leila Ghafarian et Mohammad Reza Nikbakht ont décortiqué des dessins issus de livres illustrés Persans du quinzième siècle pour en extraire les séries de motifs qui ornent ces dessins réalisés par des artistes de l’époque. Ces séries sont disséquées par l’œil des graphiste et reconstitués par la grâce du numérique.
Notre avis : Ce livre nous présente donc de nombreux motifs. Chacun est disposé sur une double page. La première permet de découvrir la série dans son ensemble, puis l’élément qui se répète est isolé, et la plus petite partie de celui-ci, sa base, est isolée elle aussi. Les codes couleurs CMJN (comprendre Cyan Magenta Jaune Noir) nous sont donnés. Mais ces séries viennent bien de quelque part. Sur la deuxième page, se trouve donc l’illustration d’origine. On voit également le titre de l’œuvre dont elle est extraite et son auteur, l’artiste qui l’a peinte, le lieu de conservation du livre et sa date de création.
Le voyage est donc graphique, mais aussi historique. Et si la découverte de ces ornements dupliqués est passionnante, les retrouver dans des illustrations magnifiques est encore plus immersif.
Copyright Pyramyd, 2019
Ce qui est impressionnant, c’est de voir que sur un même dessin, on peut trouver quatre, cinq, voire six séries de motifs. Mais à côté de cela, il y a toutes les arabesques végétales qui peuplent le dessin, elles aussi très nombreuses. Et bien sûr, le sujet du dessin en soi, les personnages et les événements racontés.
Si le motif est vraiment épluché pour en trouver la base et le plus petit élément que l’on peut répéter, si les illustrations sont vraiment stupéfiantes de beauté, il manque quand même le sujet de l’œuvre. Les titres du passage et du livre, si l’on n’est pas connaisseur de la culture persane, ne donneront pas beaucoup d’informations sur le thème du recueil.
On repère donc de magnifiques illustrations, mais la contextualisation fait défaut.
Certes, ce n’est pas là le sujet de ce livre. Mais c’est un petit moins regrettable.
En fait, en dehors de la préface et de l’avant-propos, il n’y a tout simplement aucun texte.
On a entre les mains un catalogue de motifs.
Et le travail effectué est bluffant. D’abord, les réalisations de ces artistes persans sont incroyablement belles et les yeux ne sauront où se poser de page en page. Mais le travail des auteurs, à savoir choisir une série parmi toutes celles du dessin, et pas forcément la plus visible, et la décomposer pour arriver à son essence, à un motif de base possible, en déterminer les références de couleur, recomposer numériquement ces séries, est tout simplement incroyable.
Les artistes numériques, les passionnés de géométrie artistique pourront avec plaisir découvrir et redécouper à leur envie ces salves de motifs. Les lecteurs les plus intrigués pourront même essayer de les recomposer, en partant du motif de base, s’amuser à analyser la série pour en trouver peut-être une autre décomposition, jouer avec les couleurs...
Ce catalogue ouvre des pistes artistiques passionnantes. Et le plus grand regret est qu’il ne soit qu’un catalogue, car une fois dedans, on a tellement envie d’en savoir plus sur ces livres persans, sur les histoires qu’il raconte, les légendes qu’ils ont transportées à travers les siècles, que la soif n’est pas étanchée à la dernière page.
Couleurs et motifs dans les miniatures persanes est une découverte enrichissante de la variété et de la complexité de ces motifs, une plongée dans un monde à la croisée de la géométrie et de l’art. C’est aussi un beau voyage dans l’illustration persane médiévale mais c’est avant tout un catalogue solidement construit, simple d’utilisation, facile à comprendre, mais qui manque de contextualisation en ce qui concerne les histoires dont sont extraites les œuvres.
Leile Ghafarian/Mohammad Reza Nikbakht - Couleurs et motifs dans les miniatures persanes
Editeur : Pyramyd
220 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.