Le 23 novembre 2017
- Scénariste : Rafer Roberts>
- Dessinateurs : Mike Norton, David Lafuente
- Genre : Humour, Super héros
- Editeur : Bliss Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 24 août 2017
Après Quantum and Woody, Archer & Armstrong met en scène un autre duo improbable de l’univers Valiant dans un volume où se succèdent des intrigues savoureuses et déjantées.
Les amateurs de l’univers Valiant - disponible en France par l’intermédiaire de Bliss Comics - ont déjà rencontré Archer et son compère Armstrong dans Ivar Timewalker et dans la première intégrale sortie il y a tout juste un an (Archer & Armstrong l’intégrale). Archer est un jeune blondinet timide et droit, expert en arts martiaux, et qui a été formé par ses parents à combattre le mal, ce qui devait passer à l’origine par tuer celui qui est finalement devenu son compère, Armstrong, un démon immortel âgé de 6000 ans, alcoolique, souvent irresponsable, et qui se balade avec une sacoche aux propriétés bien étranges… Ils forment ensemble un duo improbable mais efficace. Archer, toujours attentionné, tâche de surveiller les exactions de son compère immortel, ce dernier essayant tant bien que mal d’apprendre « les choses de la vie » au jeune homme.
- Au début du volume, Archer est aux prises avec d’étranges créatures sorties du sac d’Armstrong...- ©Bliss Comics pour l’édition française
Ce volume comporte un bloc de trois histoires (« Dans le sac », « Romance et Road-Trips » et « Andromède ») et forme un ensemble dynamique, bien servi par un scénario efficace et sans temps mort assuré par Rafer Roberts, en particulier grâce un découpage très bien maîtrisé. On se retrouve dès les premières pages dans le puits sans fond qu’est le sac d’Armstrong, composé de gobelins et autres sauterelles géantes, mais aussi… du dieu antique Bacchus, qui cherche à se venger d’Armstrong, incapable de se souvenir de son existence. Le ton est donné des premières pages, et les aventures loufoques se poursuivent, avec une mention spéciale pour le cirque soviétique composé de scientifiques fous. On retrouve également avec bonheur Faith, autre héroïne Valiant, qui mène une douce romance avec le jeune Archer.
- Le cirque soviétique auxquels sont confrontés les deux héros recèle son lot de freaks - ©Bliss Comics pour l’édition française
Le dessin, essentiellement assumé par David Lafuente et Mike Norton, est expressif et efficace, et fait le choix de couleurs vives. On ressent le plaisir des dessinateurs à mettre en scène créatures hideuses et personnages difformes (les freaks du cirque faisant l’objet d’un traitement soigné). Le tout est bien servi par un travail éditorial toujours aussi remarquable, dans la lignée des précédentes publications de Bliss Comics.
Archer & Armstrong est une réussite que les connaisseurs de Valiant ne manqueront pas d’acquérir. Les amateurs de super-héros déjantés à la Deadpool et les fans de comics en général ont également tout intérêt à regarder du côté de ce duo loufoque.
Pour en savoir plus sur Valiant et Bliss Comics, retrouvez l’entretien que nous avons mené avec l’éditeur au printemps 2016.
336 pages -28 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.