Biographie
Le 12 février 2009
Quelques informations sur Costa-Gavras.
- Réalisateur : Costa-Gavras
L'a vu
Veut le voir
Né en 1933, d’origine grecque, Costa-Gavras suit les cours de l’Idhec puis devient l’assistant de Verneuil, Clément et autres Becker. Il débute une carrière classique et se fait remarquer pour son premier film, Compartiment tueurs. Mais c’est avec Z qu’il obtient le succès et la consécration d’un nouveau genre français : le thriller politique. Le principe repose sur la mise en scène de faits réels tournés comme des films d’action avec des acteurs reconnus du grand public, le tout rythmé avec suffisamment de suspense pour tenir le spectateur en haleine. On pense à Yves Montand (Z, L’aveu, Etat de siège), Jack Lemmon (Missing) ou plus récemment John Travolta (Mad city) et même Mathieu Kassovitz (Amen). Les films de Costa-Gavras permettent de faire entrer officiellement la politique dans la grande production française, thème qui était souvent repris en Italie (Elio Petri, Fransisco Rosi...) et aux USA (Oliver Stone, A. J. Pakula...)
Filmographie
– Compartiment tueurs (1965)
– Un homme de trop (1966)
– Z (1969)
– L’aveu (1970)
– Etat de siège (1973)
– Section spéciale (1974)
– Clair de femme (1979)
– Missing, portés disparus (1982)
– Hanna K. (1983)
– Conseil de famille (1986)
– La main deroite du diable (1988)
– Music box (1989)
– Contre l’oubli (1991)
– La petite apocalypse (1993)
– A propos de Nice, la suite (un segment, 1995)
– Mad City (1997)
– Amen (2001)
– Le couperet (2005)
– Eden à l’ouest (2009)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.