Les Palmes d’or
Le 11 juin 2010
Un voyage initiatique qui tourne à une prise de conscience politique.
- Réalisateur : Costa-Gavras
- Acteurs : Jack Lemmon, Sissy Spacek, David Clennon, John Shea, Melanie Mayron
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h05mn
PALME D’OR, Cannes 1982
L’argument : Charles, jeune journaliste, vit à Santiago avec sa femme Beth. Le 11 septembre 1973, lorsque le coup d’Etat du général Pinochet a lieu, Charles s’étonne de la présence de conseillers américains. Il disparaît sans donner suite. Son père, un Américain conservateur et patriotique, part à sa recherche, convaincu que son gauchiste de fils a commis une des irresponsabilités dont il a le secret. Dans un Santiago ravagé par les épurations, un père apprend à connaître son fils tout en découvrant l’horrible implication de son pays dans un massacre...
Coup d’œil : Missing est le premier film de Costa-Gavras tourné avec les fonds hollywoodiens de Universal Studio. Contrairement à Z, il dispose de gros moyens qui lui permettent de tourner en Amérique du Sud et de raconter son histoire de façon non linéaire en jouant sur deux périodes différentes : celle du fils qui disparaît et celle du père qui le recherche. La belle idée de Costa-Gavras est de prendre à contre-pied un Américain intègre et conservateur (Jack Lemmon) et de lui faire découvrir l’horrible implication de son pays. Un voyage initiatique qui tourne à une prise de conscience politique. Missing est inspiré d’un roman lui-mème basé sur un fait réel et qui a abouti à une plainte pour homicide à l’encontre de Henry Kissinger.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.