Le 23 mars 2021
Après les deux premiers tomes de cette saga familiale, Confusion quitte la campagne pour la capitale anglaise, les bisbilles enfantines pour les premiers amours. Romance et féminisme austeniens planent dans l’air.
- Auteur : Elizabeth Jane Howard
- Editeur : Editions de la Table Ronde
- Genre : Roman
- Nationalité : Anglaise
- Traducteur : Anouk Neuhoff
- Titre original : Confusion
- Date de sortie : 18 mars 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Derrière les explosions inquiétantes des V1 puis des V2, les cœurs s’affolent à Londres, là où les femmes Cazalet échappent au cocon familial parfois étouffant et aux coutumes. Le patriarcat est tenu à distance par les plus jeunes qui tentent de voler de leurs propres ailes, quitte à se brûler... A mille lieux de ces désirs de libertés, certaines choisissent le conte de fées marital, au risque de vite déchanter.
Critique : Après l’indolence confinée d’Étés anglais et d’À rude épreuve, ce troisième opus de la saga des Cazalet délaisse la campagne et le soleil estival pour embrasser les artères londoniennes, les menaces aériennes et les espaces urbains clos et dominés par un ciel lourd de nuages. Les intrigues familiales et les chamailleries enfantines planent encore dans l’air, résonnent comme autant de souvenirs proches, mais déjà passés. Polly et Clary ont grandi, se sont échappés du cocon rural et familial à la suite de Louise, découvrant ainsi le monde adulte et l’indépendance. Loin d’être synonyme de sempiternelle joie, ce départ est aussi marqué par des heurts à surmonter pour les trois jeunes femmes, devenues héroïnes de l’histoire qui se dessine. Louise découvre l’envers du conte de fées ; Polly surmonte un deuil difficile et tâche de se rattacher à ceux qu’elle aime et qui souffrent autant qu’elle ; Clary fait bonne figure et tente de garder espoir malgré les moments de doute, mais peine à éclore dans l’ombre de sa belle et lumineuse cousine. Les autres dames du foyer Cazalet apparaissent comme autant de représentations d’un type de féminité, de la mère esseulée à l’épouse qui redécouvre les joies de la passion, de la fillette qui entre dans l’adolescence à la fille fidèle engluée dans ses obligations. La chronologie de Confusion adopte le lent mouvement résolu du balancier d’une pendule, les années passant dans le regard de l’une des protagonistes, avant que la focalisatrice suivante ne vienne empiéter sur cette continuité et nous ramène quelques mois plus tôt. Entre ellipses, accélérations rythmiques et soudain ralentissement, ce roman balaye la torpeur nonchalante des deux précédents. Villy, Zoë, Rachel, Lydia, mais aussi Diana, Jessica et Sid viennent ainsi relayer les trois jeunes femmes qui mènent le récit, parfois interrompues par les voix masculines, certes très minoritaire dans ce tome-ci, malgré l’importance du patriarcat dans la société anglaise des années 1940 pointé du doigt par Elizabeth Jane Howard. Elle souligne ainsi les difficiles obligations féminines, mais aussi et surtout les désirs libertaires qui se réveillent chez la jeune génération, encore davantage que chez leurs mères.
Confusion est donc le livre de la romance, de l’éclosion de la féminité et de l’envie de se défaire de l’influence des hommes. Jamais l’auteure n’aura été aussi proche de Jane Austen et de ses héroïnes fortes et têtues, touchantes et décidées à mener leur vie, malgré les contraintes de leur temps.
Elizabeth Jane Howard - Confusion (la saga des Cazalet III)
La Table Ronde
512 pages - 23 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.