Le 3 décembre 2014
La décolonisation africaine vue à partir un montage conséquent d’images d’archives de la télévision suédoise.
- Acteur : Lauren Hill
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Suédois, Danois, Finlandais
- Durée : 1h25mn
- Date de sortie : 26 novembre 2014
L'a vu
Veut le voir
La décolonisation africaine vue à partir un montage conséquent d’images d’archives de la télévision suédoise.
L’argument : "Le colonialisme n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence" - Franz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961.
Au travers des textes de Fanon, Concerning Violence met en image des archives et plusieurs entretiens, retraçant ainsi l’histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance.
La modernité du parti pris esthétique de Concerning Violence offre au public une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme, permettant ainsi une autre lecture des origines des conflits actuels.
Notes : Réflexion sur le colonialisme et l’impérialisme en Afrique, à partir de documents d’archives de la télévision suédoise, utilisés comme une narration visuelle des guerres d’indépendance au Mozambique et en Angola. Après The Black power Mixtape, le réalisateur Göran Olsson a fait de nouveau appel à l’ancienne chanteuse du groupe The Fugees, Lauryn Hill, pour narrer ces images.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.