Le 15 janvier 2019
Sur le papier, la pièce de Philippe Claudel se rapproche du théâtre de Yasmina Reza. Mais son humour pèse trois tonnes.
- Auteur : Philippe Claudel
- Editeur : Stock
- Genre : Théâtre
- Date de sortie : 2 janvier 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Date de parution : 2 janvier 2019
Résumé : Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L’un est un comédien médiocre, l’autre un dramaturge raté. Le premier vend l’appartement et a demandé au second d’être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l’acheteur. Car s’il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C’est sa grande qualité. La seule ? On attend l’acheteur. D’ailleurs, acheteur ou pigeon ? En l’attendant on parle. On se flatte. On se caresse. On se moque. On se taquine. Cela glisse peu à peu. On se blesse en se lançant à la face ce que l’on retient depuis longtemps. Et l’acheteur finit par arriver, qui va assister à un règlement de comptes, farcesque mais sans concession, entre les deux amis. Va-t-il en demeurer le spectateur, en devenir l’arbitre ou en être au final la seule victime ? La vie nous réserve tant d’occasions de nous compromettre pour garder le peu qu’elle nous donne, et parmi cela l’amitié, qui se nourrit bien souvent de compromis.
Notre avis : La satire du milieu artistique, pourquoi pas ? Sauf que l’auteur n’est pas le premier à y avoir pensé et que les ficelles de sa pièce se voient comme le nez au milieu de la figure. Trop démonstratif, trop prévisible, le théâtre de Philippe Claudel, c’est comme son cinéma : ça vise beaucoup l’effet, ça cherche à vous extorquer des sentiments et, finalement, on se dit qu’on a déjà vu ça ailleurs et en mieux. La situation d’abord : à la veille du deuxième d’une élection présidentielle (celle de 1981), deux amis, qu’on devine de gauche, débinent le candidat Giscard, seigneur d’un Ancien Monde bientôt voué à disparaître, tandis que son opposant socialiste incarne l’espoir du cercle artistique. Visiblement, Claudel raille cette forme d’euphorie qui, à la veille du 10 mai 1981, s’empara d’un petit cénacle culturel, parisien, dont certains deviendront des artistes officiels, bientôt zélateurs serviles d’une autre forme de monarchie présidentielle. On ne sait si la croyance indéfectible en Mitterrand relève de la lubie superstitieuse, si, à travers le changement politique, les deux personnages augurent l’inflexion de leur parcours artistique contrarié. En tout cas, on n’ignore pas que l’un comme l’autre n’arrivent pas à "percer" dans leur domaine respectif (l’actorat et la littérature). Et l’on prévoit, dès le début de la pièce, que les hommages amicaux dont chacun se gratifie voleront très vite en éclats quand ils auront évoqué leurs parcours et que leurs rancœurs se dilueront dans des incriminations réciproques.
On se contenterait volontiers d’un échange conflictuel qui ne s’embarrasserait pas d’une intrigue, en l’occurrence la vente d’un appartement. Pour tout dire, on n’a pas besoin que le huis clos initial se leste d’un troisième personnage lequel, forcément, sera le spectateur d’une joute et finalement l’élément central d’un comique de situation. Car la crédulité de Duval semble tellement énorme qu’elle paraît anachronique. L’humour conservateur de Philippe Claudel convoque un bourgeois de Molière, idiot au-delà du mot, naïf, prêt à croire que le conflit auquel il assiste est une représentation théâtrale. Le gag s’étire au-delà du bâillement. La gêne lui emboite le pas.
Compromis ressemble finalement au dindon de sa farce : épais, dessiné à gros traits, dépassé.
Parution : 02-01-2019
Editions Stock
160 pages - 12 x 1,5 x 18,5 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.