Le 10 avril 2021
- Scénariste : Nicolas Keramidas>
- Dessinateur : Nicolas Keramidas
- Coloriste : Nicolas Keramidas
- Genre : Autobiographie, Chronique sociale, Roman graphique, Société
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 29 janvier 2021
Nicolas Keramidas décrit en détail sa deuxième opération à cœur ouvert. Il en résulte un livre dense, riche en informations et tout en émotion contenue qui en fait sa force.
Résumé : Né avec une malformation cardiaque, Nicolas Keramidas est opéré une première fois à cœur ouvert à l’âge d’un an, puis une deuxième fois quarante-trois ans plus tard. Il relate ici les moments en amont et en aval de cette nouvelle opération, s’attachant à son moral comme aux éléments techniques, à sa vie de famille comme à celle professionnelle. Il se livre véritablement à cœur ouvert !
On a beau être habitué à lire des récits autobiographiques, notamment en bande dessinée, force est de constater que rares sont les auteurs qui vont aussi loin dans la mise à nue. Si cela est indéniablement impressionnant, Nicolas Keramidas a la bonne idée et le talent d’éviter au lecteur de se retrouver en position de voyeur.
Nicolas Keramidas / Dupuis
Il pointe à plusieurs reprises que sa compagne et lui-même ont pris des notes durant les processus pré et postopératoires et il apparaît qu’effectuer ce récit était avant tout une nécessité personnelle, voire familiale. Cet album se présente ainsi comme le journal intime d’un moment de vie particulier, fait d’appréhensions, de craintes, de douleurs, mais également d’espoirs et d’intense reconstruction. La transparence pour laquelle opte l’auteur ne cesse pas de surprendre.
Nicolas Keramidas / Dupuis
Cet ouvrage passionnant et souvent très touchant possède à notre sens un petit talon d’Achille : son style de dessin. Si la virtuosité graphique de Nicolas Keramidas n’est plus à démontrer, ce dernier opte ici pour un dessin humoristique qui peut rappeler certains guides thématiques en bande dessinée au trait un peu trop passe-partout ; ressenti sans doute accentué par la mise en couleur, plutôt froide.
Nicolas Keramidas / Dupuis
Peut-être faut-il voir dans ce parti pris graphique un signe de pudeur, un contre-pied à l’extrême intimité dans laquelle la démarche entreprise, les situations, précisions et réflexions plongent le lecteur. Cela n’empêche nullement Nicolas Keramidas de faire preuve d’une grande inventivité narrative et visuelle, notamment en parvenant à représenter des descriptions médicales absconses pour le profane.
La lecture d’À cœur ouvert constitue finalement une expérience singulière et particulièrement troublante.
208 pages - 17,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.