Le 15 février 2021
La fille d’un écrivain célèbre au caractère impossible, insatisfaite de son physique, peine à trouver sa place. Pour le deuxième opus Jaoui/Bacri, réalisé par Agnès Jaoui, l’histoire brillamment écrite, située dans le milieu littéraire, tourne au jeu de massacre.
- Réalisateur : Agnès Jaoui
- Acteurs : Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Jackie Berroyer, Marilou Berry, Serge Riaboukine, Julien Baumgartner, Michèle Moretti, Laurent Grévill, Grégoire Oestermann, Henri Boyer
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 11 mai 2024 21:00
- Chaîne : OCS Pulp
- Date de sortie : 22 septembre 2004
- Festival : Festival de Cannes 2004
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lolita (Marilou Berry) est une jeune femme mal dans sa peau. Fille d’un écrivain célèbre, Etienne Cassard (Jean-Pierre Bacri), se trouvant trop grosse et pensant être sans autre attrait que d’être la fille de.., elle essaie de se distinguer dans le chant lyrique. Sa professeure, Sylvia (Agnès Jaoui), elle-même mariée à Pierre, un écrivain prometteur (Laurent Grévill) ne la ménage pas jusqu’au jour où elle apprend la filiation de son élève.
Critique : Autant Le goût des autres, le premier film d’Agnès Jaoui, déjà coécrit avec Jean-Pierre Bacri, développait une bienveillante attention à des personnages plus maladroits qu’autre chose, autant ce deuxième film tourne au jeu de massacre.
Si les auteurs misent une nouvelle fois sur le film choral, aucun protagoniste ne sortira indemne de ce parcours d’une jeune femme mal dans sa peau. Le fameux écrivain concentre tous les défauts : égoïste, machiste, coutumier des réflexions extrêmement désagréables envers ses proches, il semble ne rien respecter hormis son petit ego, et refuse aussi de reconnaître le moindre talent à cette grande fille qui l’embarrasse avant tout. La professeure de chant, soi-disant moderne, trahit sa raideur par ses vêtements, et ne regardera vraiment Lolita que quand elle saura de qui elle est la fille. Son époux Pierre, lui, est prêt à tout pour acquérir la célébrité, subir les saillies d’Étienne, participer à un indigne talk-show télévisé, et parallèlement tourner le dos à son meilleur ami. Quant à Lolita, elle excuse ses échecs par cette trop lourde hérédité, et se transforme en une insupportable capricieuse.
Si la signature Jaoui/Bacri repose, comme toujours, sur de brillants dialogues, et un sens aigu de l’observation de leurs contemporains, la noirceur de tous les personnages finit par donner une vision uniquement misanthrope sans issue. Presque tout le contraire de leur premier film.
Maintenant, attention, le long métrage est loin d’être désagréable. On se délecte de bon nombre de situations et de bons mots, les profils sont extrêmement bien dessinés jusque dans les détails : on se lasse pas des chemises voyantes de Jean-Pierre Bacri, invariablement recouvertes d’un débardeur en laine non moins voyant.
Le film obtiendra le prix du meilleur scénario au festival de Cannes 2004 et Marilou Berry recevra le prix Lumière de la révélation en 2005.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.