Le 2 mars 2018
- Réalisateur : Agnès Jaoui
- Acteurs : Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Léa Drucker, Frédéric Pierrot, Héléna Noguerra, Kévin Azaïs, Mister V
- Date de sortie : 18 avril 2018
Cinq ans après Au bout du conte, Agnès Jaoui revient à la réalisation, avec Bacri au cœur de sa Place Publique. Le Pacte lance la bande-annonce le jour des César, pour lui porter chance. On rappellera qu’en 4 films, depuis Le Goût des autres, l’actrice-réalisatrice a attiré près de 9 millions de spectateurs.
Résumé : Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd’hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu’Hélène est restée fidèle à ses convictions. Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d’imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...
Place Publique est le dernier film du duo Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, une comédie du verbe, avec un casting quatre étoiles, jeune et moins jeune (du Youtubeur Mister V à Léa Drucker), où les célébrités d’hier et d’aujourd’hui s’affrontent publiquement autour des femmes de leurs vie.
Cette réflexion existentielle sur le temps qui passe, est notamment incarnée par une invitée de choc dans la bande-annonce, une belle moumoute pour Bacri, en star du showbiz sur le déclin, qui va lui coller à la peau, après la sortie du film, comme un accessoire culte au service d’une carrière prestigieuse.
La truculence des dialogues et l’excentricité des personnages devraient faire mouche, à partir du 18 avril, dans les salles françaises.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.