Le 31 octobre 2017
- Réalisateur : Henri-Georges Clouzot
- Editeur : TF1 Vidéo
Une aubaine pour tous les cinéphiles, le coffret Clouzot l’essentiel paraît le 24 octobre 2017 : occasion en or de revoir des chefs-d’œuvre et de découvrir des films plus rares, presque toujours passionnants.
Si le DVD consacré aux bonus permet de se familiariser avec l’homme et l’œuvre, mais aussi, à travers des courts-métrages, de vérifier que Clouzot a inspiré d’autres créateurs, chaque galette est accompagnée de suppléments divers (témoignages, analyses, et même un rare entretien avec le cinéaste). Riche moisson donc, à la mesure du génie célébré.
Mais évidemment, l’essentiel, ce sont les films, dont cinq sommets figurent déjà sur le site :
L’assassin habite au 21 :
Les copies superbes, restaurées en 2 ou 4K, serviront d’écrins de choix à des découvertes, comme les étonnants Retour à la vie, film à sketch dont l’un est est réalisé par Clouzot, ou Miquette et sa mère, seule comédie dans un univers de noirceur, plus étrange que véritablement réussie. On trouvera également un documentaire de choix, Le mystère Picasso dans lequel le peintre exécute des tableaux « en direct », tableaux que son chat lacèrera un peu plus tard, Les espions où le réalisateur croise l’absurde de Kafka, mais encore les plus discutés Manon, La prisonnière et L’enfer, qui demeure inachevé. Bref, ce coffret est indispensable pour s’immerger dans un monde sombre, plus ambigu et varié qu’il n’y paraît.
Par ailleurs une intégrale est prévue en salle, en hommage au réalisateur, décédé il y a quarante ans.
L’assassin habite au 21 (1942)
Le corbeau (1943)
Quai des Orfèvres (1947)
Manon (1949)
Retour à la vie (un sketch, 1949)
Miquette et sa mère (1950)
Le salaire de la peur (1953)
Les diaboliques (1954)
Le mystère Picasso (1956)
Les espions (1957)
La vérité (1960)
La prisonnière (1968)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.