Suicide Club
Le 10 janvier 2011
Edition minimaliste pour un film qui ne l’est pas moins, le DVD de Chatroom compense par ses atouts techniques.
- Réalisateur : Hideo Nakata
- Acteurs : Imogen Poots, Matthew Beard, Aaron Taylor-Johnson
- Genre : Thriller
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Date de sortie : 11 août 2010
- Plus d'informations : Site officiel de l’éditeur
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h37mn
– Sortie DVD : le 05 janvier 2011
Edition minimaliste pour un film qui ne l’est pas moins, le DVD de Chatroom compense par ses atouts techniques.
L’argument : William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville.
Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l’écoute, les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action... Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom « à la vie - à la mort »...
Le film : Essai raté pour Hideo Nakata, qui cherche encore tant bien que mal à s’émanciper du genre horrifique dans lequel on l’avait cloisonné à l’apogée de sa carrière. Sur le sujet délicat d’Internet et de ses possibles dérives, le cinéaste japonais livre une œuvre caricaturale et ostentatoire, où la dimension sociale du récit prête plus à sourire qu’autre chose. Si le film reste (à peine) regardable, c’est moins pour le thriller qu’il orchestre que pour son concept, les chatrooms se voyant littéralement matérialisées. Elément qui, s’il n’apporte strictement rien au final (surtout après un Summer Wars qui poussait sa logique jusqu’au bout), aura au moins eu le mérite de sortir des sentiers battus.
– La critique : ICI
– La bande-annonce : ICI
Le DVD
Une édition techniquement correcte, mais bien chiche en suppléments.
Les suppléments :
Une bande-annonce et une douzaine de minutes d’entretiens sans le moindre intérêt, la partie suppléments de l’édition est excessivement mince. Les parti-pris visuels du film étant lourds de sens au moment du visionnage, on n’attendait pas plus qu’une explication par leurs auteurs. C’est chose faite, Nakata, son chef-opérateur et son chef décorateur intervenant ici et là pour parler de l’orientation filmique donnée au script. Seul fait « amusant », une des actrices du film donnant son opinion quant à Internet, anéantissant selon elle toutes relations sociales (ce qui l’oblige du coup elle aussi à voir Summer Wars).
Image et son :
Sans repousser les limites du format, image et son de cette édition sont tout à fait respectables. Si visuellement, les séquences se situant dans les chatrooms manquent de précision (visages quelques fois flous, notamment), le son s’en sort très bien en dépit de l’unique piste proposée en version originale sous-titrée.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.