Le 8 novembre 2022
En sus d’être un magnifique film, Charlotte rend hommage à sans doute l’une des fondatrice de l’autofiction illustrée, Charlotte Salomon, dont on découvre l’œuvre au fur et à mesure que se déroule le long-métrage.
- Réalisateurs : Éric Warin - Tahir Rana
- Acteurs : Romain Duris, Marion Cotillard, Keira Knightley, Anne Dorval
- Genre : Animation, Drame historique
- Nationalité : Français, Canadien, Belge
- Distributeur : Nour Films
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 9 novembre 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Face au tourbillon de l’Histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’œuvre de sa vie...
Critique : Elle s’appelle Charlotte Salomon. Aux algèbres austères, elle préfère la féérie des couleurs et le papier à dessins. La jeune fille allemande est loin des clichés que l’on connaît parfois des artistes. Elle respire la vie, sourit à l’avenir, malgré l’ombre de Hitler qui s’abat sur Berlin et aura raison du destin de millions de juifs. Charlotte n’est pas un biopic ordinaire sur une jeune dessinatrice. C’est avant tout un film d’animation qui recrée, conformément au projet autobiographique de la jeune artiste lui-même, ses œuvres picturales. On ne sait plus brusquement de qui les dessins animés émanent, comme si, finalement, le film de cinéma s’oubliait au détriment du seul souvenir artistique de Charlotte.
- Copyright Nour Films
La voix grave et tourmentée de Marion Cotillard s’invite dans l’ombre de la belle Charlotte. La comédienne offre beaucoup d’elle-même dans ce rôle d’animation, ne cessant de se faire deviner à travers la figure aérienne de la jeune peintre. Les réalisateurs auraient pu choisir d’insérer des animations au milieu d’une simple reconstitution. Le choix, au contraire, de l’animation apporte au récit une dimension supplémentaire, forçant finalement les comédiens et les cinéastes eux-mêmes à s’effacer au bénéfice de l’œuvre picturale de Charlotte Salomon. En ce sens, il y a beaucoup de générosité dans ce projet de cinéma qui rappelle que l’horreur nazie n’a pas fait qu’assassiner des familles toute entière, mais a littéralement absorbé des pépites artistiques.
- Copyright Nour Films
La beauté se perpétue jusqu’au générique final qui colore de nouveau le film dans son entier. Les œuvres véritables de Charlotte Salomon s’affichent sur l’écran, aux côtés des figures réelles qui ont peuplé l’existence de la jeune peintre. Charlotte constitue un grand moment de cinéma qui saura séduire adultes et enfants en quête d’art et de douceur. Le récit fuit absolument le misérabilisme. L’enjeu est de se souvenir de la barbarie nazie sans jamais la montrer. Tout se joue dans l’urgence pour la jeune artiste de rendre compte de sa courte vie qui témoigne d’une époque française et allemande au bord du précipice.
- Copyright Nour Films
Charlotte parle mille fois mieux que les livres d’Histoire ou les manuels d’art. Le film raconte avec brio combien dans la création, l’ombre de l’artiste lui-même s’invite dans les œuvres. Le récit de Charlotte témoigne à la fois de l’ancrage profond de l’actualité dans un tableau, de la même manière il décrit ce qui fait qu’une œuvre traversera les époques et pourra être taxée d’universelle. Voilà donc un film qui donne à rêver et à redécouvrir les dessins d’une artiste infiniment touchante.
- Copyright Nour Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.