Le 25 janvier 2005
Henri Bukowski Jr. est laid, sombre et réservé. Il manque de confiance en lui ...
Henri Bukowski Jr naît en Allemagne le 16 août 1920 de Henri Bukowski et Katherine Fett. A l’âge de 3 ans, il s’installe avec ses parents aux Etats-Unis, dans une petite banlieue populaire de Los Angeles. De l’âge de 8 à 14 ans, dans une petite banlieue populaire de Los Angeles, Henri Bukowski Jr se fait fouetter quotidiennement par son père. Sa mère regarde. Elle n’ose pas vraiment intervenir parce que son mari, Henri le Senior, a un humour assez prussien.
Henri Bukowski Jr. est laid, sombre et réservé. Il manque de confiance en lui et son "acné vulgaire", probablement renforcée par le trauma d’être battu chaque jour de la semaine, et chaque semaine de l’année, l’empêche d’accéder aux amours adolescentes. La femme devient un être inaccessible. Il se réfugie dans l’écriture et passe beaucoup de temps à la bibliothèque municipale de Los Angeles. Il y déniche des auteurs qui lui ressemblent enfin, qui ressemblent aux gens de la rue, avec des tripes et du cœur : John Fante, Hemingway, Céline, Carson McCullers... Puis il découvre l’alcool, la révélation de sa vie. A partir de ce jour, il est ivre du matin au soir. A partir de ce jour, tout devient intéressant. Henri Bukowski Jr, le visage, le cou, et le dos vérolés par le sébum de son acné, commence à prendre confiance en lui. Le renfrogné devient une teigne. Un soir, chargé comme une mule, après une vingtaine de bières, dans une petite banlieue populaire de Los Angeles, Henri Bukowski Jr, né le 16 août 1920 à Andernach en Allemagne, administre un monumental uppercut dans le menton de sa brute de père. Il part alors de chez lui, quitte le monde de son enfance, et devient Charles Bukowski.
Charles Bukowski enchaîne les bars, les bagarres et les petits boulots. A l’âge de 24 ans, Charles publie sa première nouvelle dans le magazine Story. Elle lui rapporte 25 dollars. Malgré toutes ses bières et son regain de confiance, il est contraint pour sa première expérience sexuelle de faire appel aux services d’une pute. Une grosse pute. Il ne se souvient plus de son nom, mais elle fait dans les 140 kilos. Sa vie est d’une médiocrité exemplaire. C’est là que Charles proclame : "Il faut boire, écrire et baiser." Alors qu’à l’autre bout du monde, les panzers sortent à la chaîne des usines allemandes, il baise donc, il écluse pas mal aussi, et surtout, écrit des centaines de poèmes qu’il envoie aux magazines et aux éditeurs, mais sans succès, parce qu’on lui reproche son style, sa grossièreté et sa vulgarité. Il finit par publier dans la revue The outsiders et devient un auteur respecté de la scène underground. En 1966, il rencontre enfin un éditeur qui veut de lui, John Martin de Black Sparrow Press. Malgré les romans qui s’enchaînent et le succès qui vient (Le postier, Women, Contes de la folie ordinaire, Journal d’un vieux dégueulasse...), Bukowski reste obsédé par le désir de rattraper le temps perdu, parce que "les petites blondes à chattes étroites sont arrivées trop tard". Bukowski se noie dans l’alcool et l’écriture. Après avoir publié une quarantaine de livres, il meurt d’une leucémie en 1994.
Charles Bukowski sur aVoir-aLire.com :
– Bukowski, sa non-œuvre, son non-combat
– Bukowski et l’acné
– Bukowski : born into this, le film de John Dullaghan
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.