Le 24 janvier 2021
Rûmî, poète persan du treizième siècle, a rencontré deux fois dans sa vie Shams de Tabriz. Si le premier échange n’a rien donné, le second fut une révélation. Shams entraîna Rûmi vers la poésie, et Rûmi le suivit sur le sentier ardu, complexe, mais libérateur, qui lui permit de se trouver.
- Auteur : Rûmî
- Editeur : Gallimard
- Genre : poésie
- Nationalité : Française
- Traducteur : Jean-Claude Carrière, Mahin Tajadod, Nahal Tajadod
- Date de sortie : 19 novembre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : "Cette lumière est mon désir, le livre de Shams de Tabriz" est un recueil de poèmes, de chants lancés aux hommes, à Dieu, mais aussi à l’initiateur qui permit à Rûmî de trouver la voie. Un regard libre et mystique. Appel à chanter, à danser, à se consumer et finalement à se taire.
Critique : Ce recueil propose une centaine de poèmes traduits par Jean-Claude Carrière, Mahin Tajadod et Nahal Tajadod. Un travail dont la méthode nous est expliquée à la fin du livre. Une mission finalement dangereuse, car le risque de perdre une partie du message s’avère grand dans la traduction d’un poème mystique. Adapter, c’est trahir, paraît-il. Mais traduire ?
Dans cette version, le rythme est le premier élément que les translateurs ont voulu conserver, avec le sens.
De nombreuses notes permettent de mieux comprendre certaines références, mais surtout de regarder la poésie mystique de Rûmi en parallèle de celle d’autres auteurs, car Jean-Claude Carrière évoque parfois en bas de page quelques vers de Théophile de Viau, de Juana Inès de la Cruz ou de Denys l’Aéropagite. Les extraits ajoutés dans ces notes font prendre conscience d’une symbolique qui traverse les pays et le temps.
Les poèmes ont été classés en fonction de leurs thèmes. Classification qui n’est pas celle de l’auteur persan, mais des traducteurs, pour créer un chemin dans la lecture. Les titres des différentes parties sont des idées de Jean-Claude Carrière, qui permettent de mieux discerner cette voie.
Ces écrits portent un souffle en eux, celui de Rûmî, sans doute, mais nous voulons aussi évoquer un souffle musical. Si certains vers restent parfois mystérieux, leur mélopée interne, leur chant se dégagent grâce au talent du poète, mais aussi grâce à la traduction. En lisant, on ne peut s’empêcher de créer une mélodie sur ces vers, de les entendre vibrer dans l’air, porteurs de leur cadence inspirée.
L’écrivain s’est tu, mais plus que ses textes, ses chants restent encore et pour toujours avec nous.
Cette lumière est mon désir, le livre de Shams de Tabriz est un voyage dans la poésie de Rûmî, dans ces vers chantant, gambadant sur la langue, volant dans les airs, dans ce message d’amour et de joie, de recherche, de doute, dans cette volonté d’aller toujours de l’avant. Un voyage qui nous est permis grâce à un travail de traduction visant à conserver autant le sens que la forme, le rythme.
336 pages – 9,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.