Critique

LIVRE

Celui qui veille - Louise Erdrich - critique du livre

Le 5 janvier 2022

Le roman lauréat du Pulitzer 2021 offre une incursion bouleversante au sein d’une réserve indienne, dans les bois, non loin de la corruption des grandes villes, et dans le passé de Louise Erdrich, qui s’inspire ici de son grand-père.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

spip-slider
Copyright Albin Michel
Crédits : Albin Michel
  • Spitfire89 26 janvier 2025
    Celui qui veille - Louise Erdrich - critique du livre

    Fiction historique de Louise Erdrich qui s’inspire de la figure de son grand père maternel, un amérindien né dans une réserve. Une intrigue qui aborde la vie des peuples autochtone des USA.
    Avec ce portrait d’une communauté amérindienne déterminée, nous suivons Thomas Wazhushk, veilleur de nuit installé dans une réserve dans le Dakota du Nord. Une plume magnifique et bouleversante, une incursion historique avec les peuples indiens. Les personnages sont cabossés et ordinaires, quelques pointes d’humours, un hymne à la mémoire, racisme et émancipation.

    "La spirale de violence paternelle avait pesé sur la majeure partie de sa vie. Et la menace s’était à présent évanouie. Envolée à la mort de son père. elle n’avait pas mesuré combien c’était lourd."

    "On a survécu à la variole, à la carabine à répétition, à la mitrailleuse Hotchkiss et à la tuberculose. A la grippe de 1918 et à quatre ou cinq guerres meurtrières sur le sol américain, et c’est à une série de mots ternes que l’on va finalement succomber ?"

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.