Le 24 août 2013

- Scénaristes : Benjamin Legrand, Jacques Lob
- Dessinateur : Jean-Marc Rochette
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Casterman
En écho au film prévu en octobre, l’éditeur ressort une intégrale et un album qui illustre le parcours de Transperceneige.
En écho au film prévu en octobre, l’éditeur ressort une intégrale et un album qui illustre le parcours de Transperceneige.
Ayant l’honneur d’une adaptation cinématographique prochaine, Transperceneige ressort ce mois-ci sous la forme d’une intégrale aux éditions Casterman ce mois-ci. L’occasion de redécouvrir un classique de la SF post-apocalyptique. Tout en noir et blanc, cette histoire commencée par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, puis clôturée par Benjamin Legrand, a été récompensée récompensé du Prix Témoignage chrétien au Festival d’Angoulême 1985 pour son premier album.
Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s’est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d’humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l’ultime échantillon de l’espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n’ont rien eu de plus pressé que d’y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l’oppression politique et du mensonge religieux…
Bande dessinée majeure des années 80 créée par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, reprise à la fin des années 90 pour deux volumes supplémentaires par Benjamin Legrand après le décès de son scénariste, la trilogie du Transperceneige reparait en un volume unique à l’occasion de son adaptation au cinéma (Snowpiercer, sur les écrans dès la fin de l’été) par le plus célèbre des cinéastes coréens, Bong Joon-ho. La redécouverte de l’une des meilleures sagas de science-fiction qu’ait produite la bande dessinée française : trente ans après sa création, Le Transperceneige n’a rien perdu de sa puissance et de sa singulière modernité.
Cette intégrale, vendue pour la modique somme de 35 euros, vous permettra de découvrir un magnifique récit dont vous n’aurez qu’une envie : poursuivre l’aventure au cinéma avec son adaptation cinématographique prévue en octobre par Bong Joon-ho, responsable, entre autres, de The Host.
Et si tout cela ne vous suffit pas, sachez qu’en octobre, en plus du film, sort chez Casterman Histoires du Transperceneige par Nicolas Finet. Ce livre vous proposera de retracer le parcours de la bande dessinée et du film depuis la conception de l’histoire commencée dans les années 1970. Un livre-enquête gorgé d’entretiens, de recherches, d’illustrations et d’anecdotes souvent inédites, afin d’explorer et comprendre toutes les facettes, les recoins et les incarnations d’une oeuvre peu commune et au parcours surprenant.