Le 17 janvier 2020
Immense succès du box-office 2019, Captain Marvel est pourtant plombé par son héroïne, qui ne parvient pas à s’extraire de sa fonction symbolique, où le girl power se conjugue au cinéma post-#MeToo.
- Réalisateurs : Anna Boden - Ryan Fleck
- Acteurs : Samuel L. Jackson, Jude Law, Annette Bening, Djimon Hounsou, Lee Pace, Ben Mendelsohn, Brie Larson, Gemma Chan, Kenneth Mitchell
- Genre : Science-fiction, Fantastique, Action, Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Durée : 2h04mn
- Date télé : 18 septembre 2022 21:10
- Chaîne : TF1
- Titre original : Captain Marvel
- Date de sortie : 6 mars 2019
- Voir le dossier : Marvel
Résumé : Alors qu’une guerre galactique opposant deux races d’aliens atteint la Terre, Carol Danvers se retrouve précipitée au cœur de la bataille, aidée de quelques alliés. La jeune femme va devenir l’une des plus puissantes super-héroïnes de l’univers.
Critique : Le long métrage numéro 21 de la franchise Marvel a battu des records de fréquentation, engrangeant plus d’un milliard de dollars, avant que Spider-Man : Far From Home et Avengers : Endgame ne le détrônent, pour le reléguer à la neuvième place des déclinaisons cinématographiques les plus rentables du célèbre univers de fiction. La super-héroïne, Carol Danvers, auparavant célébrée dans des jeux vidéo et des films d’animation, fait son entrée dans la saga, remplissant largement un cahier des charges qui ne distingue pas spécialement ce blockbuster, même si celui-ci offre une immersion plutôt proustienne dans les années 90, soit bien avant l’époque que mettait en scène l’épisode précédent, Avengers : Infinity War. La bande-son ravira entre autres les nostalgiques de Garbage et No Doubt. Les mêmes remarqueront le t-shirt Nine Inch Nails qu’arbore l’héroïne.
Brie Larson, bien loin de sa prestation touchante dans States of Grace, retrouve l’univers des superproductions qu’elle avait déjà côtoyé en tournant le divertissant Kong : Skull Island. Dans ce qui se veut pourtant comme un cocktail d’humour et d"action, elle ne se départit jamais de son hiératisme, ce qui la rend bien moins convaincante et attachante que Gal Gadot, l’actrice principale de Wonder Woman, film auquel Captain Marvel constitue une réponse formatée.
Les supers pouvoirs de la protagoniste, qui confinent à la surpuissance pour dégommer les méchants mâles ou les tenir en lisière, ainsi que la manière dont, invariablement, ses blagues jouent sur le même registre, laissent plutôt de marbre, d’autant que Vers suit un chemin que le scénario esquisse paresseusement : le parcours initiatique, le dépassement de soi, la recherche des origines par-delà les obstacles amnésiques constituent les étapes attendues d’une énième "origin-story". Ce qui gêne davantage, c’est que Captain Marvel est l’antithèse absolue de ce que sont les Avengers, c’est-à-dire des personnages qui ne puisent leur force que dans une solidarité. Or, l’héroïne ne quitte jamais son statut de Messie soltaire, quand bien même le divertissement tente de marcher sur les traces d’un buddy movie, avec le personnage de Fury, spectaculairement incarné par Samuel L. Jackson, dont la transformation physique est actée par la prouesse du "de-aging".
Pour le reste, si le film croit défendre le féminisme en configurant un dispositif aussi simpliste, serti de quelques chansons signées Courtney Love ou Gwen Stefani, il se fourvoie assurément.
La page Facebook : http://www.facebook.com/MarvelFR
Le compte Twitter : http://twitter.com/MarvelFR
© 2019 Walt Disney Pictures - Marvel. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
birulune 15 mars 2019
Captain Marvel - la critique du film
...c’est de la critique dithyrambique ça ! Indigne de votre plume éclairée et éclairante M. Mignard. J’ai pas vu Un Raccourci dans le Temps et je me fiche de l’affaire Weinstein (le cinéma c’est l’art de la séduction incarné et des donzelles montées au créneau viennent cracher dans la soupe une fois leur nom établi dans le top 100 des femmes les plus belles du monde, contradiction...) et je me fiche encore plus de la mode de la super-héroïne super-féminine. Et pourquoi spoiler la fin du film ??? Les avengers se refont enfin une santé. Outré de voir Christopher super-Reeves transformé en femme, Captain Marvel est moins lesbien que Wonder Woman, ce dernier étant lui réellement et totalement phagocyté par les assos et la culture LGBT de ces quinze dernières années. Une héroïne dont ni la sexualité ni l’appartenance ethnique n’en fait un quelquonque porte-parole de quoi que ce soit. Samuel L. Jackson en sidekicks de la nouvelle super-femme est très inspiré, il sait trouvé sa place, et il sert de fil conducteur pour comprendre un scénario assez complet pour rendre la partie intéressante. Il est l’ingrédient qui rend les enjeux interplanétaires du conflit (des gendarmes de l’espace en combi verte contre des métamorphes verdâtres et belliqueux) intéressant, là où Thor arrivait pas à nous faire sympathiser avec des peuples menacés de génocide, les expat’ dans Captain Marvel sont franchement attachants et en plus ils cherchent leur place dans la galaxie et c’est supra-humaniste comme message, enfin je trouve. C’est personnel comme avis... Revivre les nineties, c’est la totale. Les ordis qui c