Le 16 octobre 2016
Tellement calme qu’il plonge le spectateur dans un état de semi-sommeil aussi particulier que dangereux, Under Pressure est une œuvre hors du temps marquée par le pathétisme de son duo principal.
- Réalisateur : Anna Boden
- Acteurs : Ryan Reynolds, Sienna Miller, Ben Mendelsohn, Analeigh Tipton, Alfre Woodard
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Condor Entertainment
- Durée : 1h48mn
- VOD : OCS, Canal VOD, Orange, PremiereMax, Viva
- Date télé : 30 mai 2022 20:40
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : Mississippi Grind
- Festival : Festival de Deauville 2016
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 12 octobre 2016
Résumé : Curtis, séduisant trentenaire, est un as des tapis, roublard et charismatique. Lorsqu’il se lie d’amitié avec Gerry, quadra au bout du rouleau, accro aux jeux d’argent, il décide de lui venir en aide. Mais face aux dettes et ultimatums qui se multiplient, il ne leur reste qu’une seule solution : tout miser sur un gros coup...
Critique : Au premier abord, difficile de bien cerner Under Pressure. Vendu comme un thriller à la fois tendu et cool, tenu par la star Ryan Reynolds, le film n’embrasse jamais ce que la promotion promettait. Anna Boden et Ryan Fleck, responsable de l’extrêmement touchant Half Nelson, s’indiffèrent d’inscrire leur film dans une rythmique classique plus percutante et accrocheuse pour le spectateur. D’une manière léthargique le scénario prend vie dans un contexte irréel, presque anachronique, comme si les États parcourus par notre duo de losers s’étaient perdus dans les années 70 et n’en étaient jamais ressortis. Rien ne semble avoir bougé dans ces petites contrées paumées et leurs casinos aux couleurs chaudes dérangeantes et mensongères, lieux de perdition pour les accros du jeu et autres fauchés financièrement. Loin de la grandiloquence et de l’hystérie que l’inconscient collectif peut attribuer à ce genre d’endroits, ces temples du vice s’accordent avec la tonalité maussade et désespérée de l’ambiance générale d’un film si intimiste et mutique qu’il en devient anti-spectaculaire.
- Copyright : Condor Entertainment
Rarement un coup de couteau dans le ventre n’avait sonné aussi dérisoire que celui asséné à Gerry dans le premier quart d’heure du film. Comme déconnecté de la situation, ce joueur maladif et endetté jusqu’à l’os profite bien peu de la vie pour y accorder une importance particulière. Qu’importe que son travail soit morose, que sa bookmaker lui mette la pression, qu’il n’ait aucune relation avec sa fille, il déambule dans les casinos et les bars sans but, trouvant dans son manque d’argent et de chance le moyen de se défiler face à ses responsabilités ou même ses rêves. Curtis, son acolyte, ne vaut guère mieux derrière son charisme et son phrasé charmeur. Chacun trimbale sa carcasse de loser, pour des raisons différentes, jusqu’à se rencontrer et développer une amitié forcée par le besoin de Curtis d’être entouré et de se sentir utile (et apprécié). Parce qu’Under Pressure ne s’implique pas émotionnellement dans ses personnages, un détachement étrange se produit avec le spectateur. On ne déteste pas ce duo, mais on ne l’adore pas non plus, prédominant essentiellement une peine calme et lourde. Peu de fois les mots trouveront sens dans la psychologie de Gerry et Curtis, preuve une nouvelle fois de la finesse pudique du travail de Ryan Fleck et Anna Boden, à la puissance cachée par la distance affichée entre eux-mêmes et leurs personnages. Cette maturité confine même à la grâce, notamment lors de la seule scène majeure avec Gerry et Vanessa (magnifique Analeigh Tipton), une prostituée (et/ou strip-teaseuse) candide, tissant une relation éphémère dont la pureté rappelle les films de Drake Doremus, en particulier le sublime Breathe In. Dommage dès lors pour Under Pressure de ne pas chercher à s’extraire de son road movie sous anesthésie, lent sans être long, mais bien trop enclavé à ses deux personnages principaux.
- Copyright : Condor Entertainment
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.