Le 16 mai 2007
- Festival : Festival de Cannes 2007
Tout Cannes en quelques clics sur aVoir-aLire. Comme chaque année, nous vous faisons vivre le festival au jour le jour.
NOTRE DOSSIER SPECIAL CANNES 2007
– LES FILMS EN LICE POUR LA PALME D’OR
– TOUS NOS ARTICLES RELATIFS AU FESTIVAL
– LES CRITIQUES DES PALMES D’OR, DE 1946 À AUJOURD’HUI
– LE SITE DU FESTIVAL DE CANNES
Un 60e anniversaire qui s’annonce passionnant grâce à une programmation riche et diversifiée, comme une seconde jeunesse.
La grand-messe cannoise entame aujourd’hui sa soixantième édition qui se déroulera jusqu’au dimanche 27 mai, soit une semaine et demie pour découvrir, toutes sections confondues, une centaine d’œuvres venues du monde entier. Pourtant seuls vingt-deux films vont concourir pour obtenir la tant convoitée Palme d’or. Au vu de la sélection officielle, on se rend compte que la note d’intention du directeur du festival Gilles Jacob n’est pas restée lettre morte : "Nous avons voulu mêler héritage et modernité, grandes signatures et jeunes pousses." Et de fait, nous pouvons remarquer la venue de quelques habitués qui présentent quasiment tous leurs films à Cannes. Parmi eux, Wong Kar-wai fera l’ouverture avec son premier film en langue anglaise, My blueberry nights avec le très attendu Jude Law. Mais les festivaliers pourront aussi découvrir les nouveaux opus de Quentin Tarantino, des frères Coen, de Gus Van Sant et d’Emir Kusturica. On serait tenté d’être irrité par la présence quasiment systématique d’auteurs qui "ont la carte", mais cette année la nouveauté reste tout de même majoritaire comme en témoignent les premières apparitions dans la sphère cannoise de certains artistes de premier plan.
Ainsi, les amateurs d’un cinéma plus radical - dont nous faisons partie - seront ravis d’apprendre la venue du hongrois Béla Tarr avec son Homme de Londres, du russe Alexandre Sokurov avec Alexandra, de la japonaise Naomi Kawase avec La forêt de Mogari, du mexicain Carlos Reygadas avec Lumière silencieuse ou encore du coréen Kim Ki-duk avec Souffle. Autant d’œuvres qui s’annoncent exigeantes, mais certainement innovantes sur le plan cinématographique. A côté de cela, le cinéma commercial de qualité n’est pas oublié non plus avec la présentation en exclusivité du nouveau David Fincher Zodiac qui sort le même jour - le 17 mai - dans toute la France, mais aussi celle du dernier Tarantino - déjà un bide aux States (mais que notre rédaction a apprécié) ou encore, hors compétition, d’Ocean’s 13, dont le casting 100% paillettes occasionnera à coup sûr une bien belle montée des marches. Les Français débarquent également en force cette année avec pas moins de cinq films dont deux qui nous tiennent particulièrement à cœur : Christophe Honoré nous étonnera sans doute avec sa comédie musicale Les chansons d’amour et la sulfureuse Catherine Breillat va essayer de mettre tout le monde d’accord - pari perdu d’avance ? - avec son adaptation de Barbey d’Aurevilly Une vieille maîtresse (par celui-ci aussi nous avons été séduits).
Ces différents longs métrages seront jugés par des yeux experts puisque Stephen - The queen - Frears est à la tête du jury 2007. Avec lui, huit autres personnalités ont été désignées pour décerner les différents prix : les actrices Maggie Cheung, Toni Collette, Maria de Medeiros et Sarah Polley, l’écrivain turc Orhan Pamuk, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, le cinéaste italien Marco Bellocchio et l’acteur français Michel Piccoli. Un jury éclectique, mais dans l’ensemble plutôt porté sur les films d’auteurs exigeants.
Cannes, c’est aussi les sections parallèles avec un cru assez exceptionnel cette année. A la Quinzaine des réalisateurs, nous pourrons découvrir le nouveau Gaël Morel Après lui avec Catherine Deneuve, mais aussi des films moins consensuels - de l’horreur et de l’étrange, notamment. Le festival off Un certain regard nous proposera quant à lui d’explorer de nouveaux horizons, ainsi que les récentes livraisons de Hou Hsiao Hsien, Medhi Charef, Valeria Bruni-Tedeschi, Daniele Luchetti et le documentaire choc de Barbet Schroeder L’avocat de la terreur. Le tout s’achèvera le dimanche 27 mai avec la découverte hors compétition du dernier Denys Arcand L’âge des ténèbres et la remise d’une Palme d’or qui fera - espérons-le - l’unanimité. Voilà donc un programme vraiment très alléchant pour ce soixantième anniversaire exceptionnel que notre rédaction vous fera vivre au jour le jour, comme les années passées.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.