Le 24 mai 2024
- Réalisateur : Mohammad Rasoulof
- Festival : Festival de Cannes 2024
News : The Seed of the Sacred Fig de Mohammad Rasoulof est présenté en compétition officielle au 77e Festival de Cannes, alors que le réalisateur est toujours persécuté par les autorités de son pays.
Résumé : Dans un Téhéran secoué par des troubles politiques et sociaux. Le juge d’instruction Iman découvre que son arme a disparu, il soupçonne sa femme et ses filles, imposant des mesures draconiennes qui mettent à rude épreuve les liens familiaux.
– Scénario : Mohammad Rasoulof
– Distributeur : Pyramide Distribution
– Principaux acteurs : Soheila Golestani, Setareh Maleki, Missagh Zareh
Mohammad Rasoulof à Cannes
2011 : Au revoir, Prix de la mise en scène Un Certain Regard, Prix François Chalais
2013 : Les manuscrits ne brûlent pas, Un Certain Regard, Prix FIPRESCI
2017 : Un homme intègre, Prix Un Certain Regard
- spip-slider
- © 2024 Run Way Pictures, Parallel45. Tous droits réservés.
Mohammad Rasoulof réalise un premier long métrage en 2002, Le crépuscule. Trois ans plus tard, La vie sur l’eau est récompensé au Festival de Montréal. Le cinéaste se fait surtout connaître en 2011 avec Au revoir, récit de la vie d’un journaliste et d’une jeune avocate dans l’Iran d’aujourd’hui, présenté et primé (Prix de la mise en scène) à la section Un Certain Regard. Le film déplaît aux autorités iraniennes qui accusent en outre le cinéaste d’agissements subversifs. Il est emprisonné une première fois, tout comme son compatriote Jafar Panahi. Rasoulof se fait à nouveau apprécier à Cannes avec Les manuscrits ne brûlent pas (Prix FIPRESCI 2013) et Un homme intègre, (2017), Prix Un Certain Regard. Il s’agit du récit d’un homme installé en pleine nature avec sa femme et son fils, pour une vie consacrée à l’élevage de poissons d’eau douce, et qui est victime des agissements d’une société privée experte en corruption… Le cinéaste est à nouveau arrêté pour « activités contre la sécurité nationale » et « propagande contre le régime iranien ». Il n’en continue pas moins de filmer dans la clandestinité et obtient en 2020 l’Ours d’or au Festival de Berlin pour Le diable n’existe pas. Comme l’écrivait notre collaborateur Laurent Cambon, le film est « un plaidoyer magnifique et saisissant en faveur de la liberté de conscience et contre la peine de mort dans sans doute l’une des pires dictatures au monde ». Deux ans plus tard, le réalisateur est une nouvelle fois emprisonné, tout comme le cinéaste Mostafa Aleahmad, le régime des mollahs leur reprochant d’avoir manifesté leur opposition aux violences exercées contre des civils dans leur pays. Peu d’informations ont à ce jour circulé sur The Seed of the Sacred Fig qui est le premier long métrage de Mohammad Rasoulof, récemment libéré de prison, à être sélectionné en compétition officielle cannoise.
Notes : Nous avons appris le 8 mai 2024 que Mohammad Rasoulof a de nouveau des problèmes avec la justice de son pays. Il vient d’être condamné à cinq ans de prison par un tribunal pour « collusion contre la sécurité nationale ». La coïncidence avec la sélection de son film à Cannes n’est sans doute pas fortuite. Le 13 mai, l’AFP a informé que le réalisateur a annoncé sur son compte Instagram qu’il a quitté l’Iran.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.