Le 14 avril 2014
- Réalisateur : Chloé Robichaud
- Acteurs : Hélène Florent, Sophie Desmarais
- Genre : Drame
- Nationalité : Québécois
- Durée : 1h34mn
- Date de sortie : 7 mai 2014
- Festival : Festival de Cannes 2013
Premier long-métrage et première sélection cannoise pour Chloé Robichaud, jeune réalisatrice québécoise de 25 ans.
Premier long-métrage et première sélection cannoise pour Chloé Robichaud, jeune réalisatrice québécoise de 25 ans.
L’argument : Sarah est une jeune athlète de course de demi-fond. Sa vie bascule lorsqu’on lui offre une place dans le meilleur club d’athlétisme universitaire de la province, à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Pour toucher une bourse du gouvernement, Sarah se marie avec son ami Antoine. Le mariage avant l’amour, Sarah fait tout à l’envers. Elle cherche à se construire et s’entête, car elle préfère la course.
Le film : Pour son premier long-métrage, Chloé Robichaud a touché le gros lot : une sélection cannoise, dans la section Un certain regard. Pour cette jeune réalisatrice québécoise de 25 ans, c’est un rêve d’enfant qui se réalise, elle qui se passionne pour le cinéma depuis son plus jeune âge. Surtout que monter et réaliser Sarah préfère la course ne fut pas une mince affaire, les membres de l’équipe du film ayant même accepté d’y participer sans avoir l’assurance d’être rémunérés. « Si j’avais fait le film que Cannes allait aimer, je ne pense pas que je serais à Cannes aujourd’hui. Je ne l’aurais pas fait pour les bonnes raisons et ça n’aurait pas eu cette authenticité et c’est ça, je crois, qu’ils ont aimé », croit savoir la cinéaste, qui était déjà venue sur la Croisette l’an dernier pour présenter un court-métrage, Chef de meute.
Fort d’une idée originale et personnelle, Sarah préfère la course a de grandes chances d’apporter un agréable vent de fraîcheur sur la Croisette cette année. Thierry Frémaux, délégué général du Festival, en semble convaincu : "Chloé Robichaud a beaucoup d’avenir. Le film va en témoigner. Elle est encore très jeune et elle aura le temps de revenir. Et j’espère qu’elle va revenir un jour en compétition".
Mise à jour : Un temps envisagé pour une sortie en juin 2013, Sarah préfère la course sera finalement distribué le 7 mai 2014.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.