Le 21 mai 2009

- Festival : Festival de Cannes 2009
La bombe de la journée n’est finalement pas celle que l’on attendait.
La bombe de la journée n’est finalement pas celle que l’on attendait.
Deux cinéastes habitués des festivals remettaient leur titre en jeu ce mercredi sur la Croisette. Le premier, Alain Resnais, 86 ans, a prouvé l’insolente jeunesse de son cinéma avec Les herbes folles, film libre et particulièrement joyeux qui a contre toute-attente enchanté les festivaliers. Toujours inventif, le maître français a encore une forme artistique olympique et risque bien de se retrouver au palmarès final.
Le second, Quentin Tarantino, a occasionné une belle montée des marches pour son Inglorious basterds avec notamment la présence de Brad Pitt. Toutefois, la projection a divisé le public cannois entre les inconditionnels du cinéaste et ceux qui trouvent que son oeuvre référentielle tourne de plus en plus à vide. Tourné comme un western spaghetti, son film de guerre terriblement verbeux se veut un hommage à Sergio Leone et a été ressenti par une partie des journalistes comme un opus prétentieux.
Enfin, troisième et dernier gros événement de cette journée, la présentation hors compétition à minuit du nouveau Sam Raimi Jusqu’en enfer. Le retour tant attendu de l’auteur au film d’horreur après plusieurs années consacrées aux aventures de Spider-man a fait l’événement pour les noctambules.