Le 7 juin 2023
Non sans talent dans sa mise en scène et grâce à une impeccable direction d’acteurs, Camila sortira ce soir porte une réflexion d’intérêt sur l’insertion d’une jeunesse révoltée dans un monde qu’elle juge parfois anachronique.
- Réalisateur : Inés María Barrionuevo
- Acteurs : Nina Dziembrowski, Adriana Ferrer, Carolina Rojas, Federico Sack, Inés María Barrionuevo
- Genre : Drame, Romance, LGBTQIA+, Teen movie
- Nationalité : Argentin
- Distributeur : Outplay Distribution
- Durée : 1h43mn
- Titre original : Camila saldrá esta noche
- Date de sortie : 7 juin 2023
- Plus d'informations : Le site du distributeur
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2021
Résumé : Sa grand-mère gravement malade, Camila déménage avec sa sœur et sa mère à Buenos Aires, en pleine capitale. La jeune fille, aux convictions profondément ancrées, se retrouve en opposition à son nouveau monde, et notamment son lycée catholique…
Critique : Avec son quatrième film, Inés María Barrionuevo explore la pensée et les agissements de la jeune Camila, aux convictions féministes – entre autres – revendiquées au sein d’un environnement plutôt hostile. Buenos Aires, décrite comme dangereuse ; sa mère, avec qui elle se trouve souvent en conflit ; et surtout son nouveau lycée, catholique et conservateur… Comment trouver sa place ?
- © Outplay Films
La première partie, qui à raison ne se précipite pas, a le mérite d’exposer clairement des enjeux dont on perçoit tout de suite la teneur : comment Camila, à qui on demande de tempérer et cacher ses convictions dès son entrée au lycée, attirée par les filles comme par les garçons, largement en opposition à une religion qu’elle estime par définition opprimante, pourrait-t-elle terminer son année scolaire en paix ? Ces enjeux, précisément, semblent presque avoir été choisis pour concentrer toutes les interrogations d’une frange de la jeunesse en un personnage. Ils ont donc autant la force que l’inconvénient de l’évidence : Camila, montrée dès la première scène comme prête à enfreindre la loi, à contester l’ordre établi, dans un lycée conservateur ? La tension dramatique est toute trouvée, presque trop facilement déclarée au spectateur.
- © Outplay Films
Cependant, Inés María Barrionuevo dirige ses acteurs avec une remarquable finesse, ce qui permet notamment à Nina Dziembrowski de briller avec un air nonchalant, faussement posé. Si la première dispose bien d’un talent, c’est de capter toute la richesse du regard de la seconde. Barrionuevo dirige aussi des corps à part entière, lesquels sont filmés langoureusement, lors de scènes de sexe ou de danse aussi sensuelles que convenues.
Et le film d’avancer intelligemment ses pions jusqu’à la résolution. Il tranche politiquement dans sa dernière partie et se garde de verser dans le tiède compromis. L’intérêt du parcours de Camila réside dans les épreuves morales qu’elle a surmontées : cela n’est pas à même de ne pas la faire changer au cours du récit, et de la conforter dans ses convictions après les avoir soigneusement interrogées. De ce point de vue, sa relation avec Clara, plus qu’une simple aventure à en juger par la tension qui se dégage de leurs rapports physiques ou verbaux, est très riche : Camila constate que les convictions s’éprouvent avec l’expérience, et n’aura de cesse de douter de cette jeune fille trouble, dont la bonne foi, chrétienne ou pas, sera toujours remise en cause.
En ressort un récit initiatique joliment réalisé et interprété, efficace mais sans grande surprise.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.