Le premier film de Marlon Brando dans le rôle d’un militaire handicapé
Le 5 mai 2020
Un soldat blessé à la guerre devient paraplégique et passera plusieurs années en hôpital spécialisé. Le traitement social du film lui permet d’éviter d’être le mélodrame qu’il aurait facilement pu être.
- Réalisateur : Fred Zinnemann
- Acteurs : Marlon Brando, Everett Sloane, Teresa Wright, Jack Webb, Richard Erdman
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h25min
- Titre original : The Men
- Date de sortie : 20 juillet 1950
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kenneth Wilchek (Marlon Brando) a été grièvement blessé pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa blessure l’a rendu paraplégique. Placé depuis plusieurs années dans un hôpital spécialisé, il refuse de revoir sa fiancée Ellen (Terese Wright). Celle-ci va demander au Dr Brock (Everett Sloane), le chef de service, d’intercéder pour elle auprès de Kenneth.
Critique : Sur un scénario de Carl Forman, et une production assurée par Stanley Kramer, le film de Fred Zinnemann traite naturellement d’un problème social ayant trait à un sujet d’actualité.
La scène d’ouverture est très courte : elle montre le soldat Wilchek atteint par une balle dans le dos. Ensuite, pendant tout le récit, il sera soit dans un lit, soit en fauteuil roulant. On peut déjà souligner la performance de Marlon Brando dont c’est le premier film, après son expérience théâtrale. Il est tout à fait crédible dans ce rôle difficile. La plupart des autres patients de l’hôpital sont de vrais blessés de guerre, ce qui participe évidemment au réalisme de l’histoire.
Ce parti pris d’une forme de cinéma vérité évite au long métrage de verser dans le mélodrame classique : le militaire handicapé reussira-t-il à retrouver la vie civile et convoler en justes noces ? Les personnages de la fiancée et du médecin manifesteraient vite cette tendance...
Si cette œuvre paraît datée aujourd’hui par l’image idyllique qu’elle donne de l’american way of life en tant que finalité, elle n’en traite pas moins du sujet délicat de la réinsertion des blessés de guerre, ce qui n’était pas si courant dans les États-Unis post-1945.
Le film n’a pas eu de chance. Sorti après le début de la guerre de Corée, il apparut déjà comme dépassé !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.