Le 24 février 2025
Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale est prêt à tout pour retrouver son ancien supérieur. Basé sur une réelle problématique, un polar très réussi et particulièrement bien interprété.


- Réalisateur : Fred Zinnemann
- Acteurs : Janet Leigh, Robert Ryan, Mary Astor, Van Heflin, Connie Gilchrist, Berry Kroeger, Will Wright, Taylor Holmes, Phyllis Thaxter , Harry Antrim
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h22mn
- Date télé : 2 mars 2025 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Act of Violence
- Date de sortie : 29 mars 1950

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Frank Enley (Van Heflin), entrepreneur respectable, mène une vie paisible avec son épouse Edith (Janet Leigh) et leur bébé. Un jour où Frank est parti à la pêche avec un voisin (Harry Antrim), Edith voit débarquer un homme inquiétant, antipathique et boiteux, nommé Joe (Robert Ryan), qui veut coûte que coûte rencontrer Frank.
Critique : Fred Zinnemann exploitera à plusieurs reprises le thème du retour à la vie civile de soldats traumatisés mentalement et parfois physiquement handicapés. Ici, il s’attache à deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, dont les conséquences de la réinsertion sont totalement opposées : autant Frank a désormais une vie professionnelle et familiale accomplie, autant Joe, vivote de petits boulots et semble miné par son passé. On va très vite apprendre que pendant la guerre, Frank commandait une petite troupe capturée par les Allemands. Après plusieurs mois de captivé, il avait dénoncé la tentative d’évasion illusoire de ses hommes en croyant les sauver d’une mort certaine : malgré les promesses des Allemands, la plupart seront tout de même abattus : Joe, blessé mais rescapé, en faisait partie. Ce dernier n’a plus qu’une obsession : retrouver Frank pour le tuer.
Sur la base de ce thème de société, le cinéaste réalise un film noir dans le pur style du genre. Sans temps mort, le récit sec et précis fait monter un réel suspense qui ne peut qu’aboutir à la confrontation des deux hommes. Sauf qu’elle ne se passera pas du tout comme on aurait pu l’imaginer.
Doté d’une photographie et de plans en noir et blanc de toute beauté signés Robert Surtees, ce polar de bon niveau est aussi formidablement interprété, avec Robert Ryan, Van Heflin et Janet Leigh en tête de distribution.
- Copyright Metro Goldwyn Mayer