Bret Easton Ellis est né en 1964 à Los Angeles, il est l’aîné d’une famille de trois enfants. Lors de ses études au Bennington College, il débute l’écriture de son premier roman, Moins que zéro (Moins que zéro) pour un cours d’écriture créative. La publication de ce roman, en 1985, lance sa carrière et attire l’attention des médias. Son second roman, Les lois de l’attraction ne reçoit malheureusement pas le même accueil.
En 1990, l’éditeur Simon & Schuster offre à Brett Easton Ellis 300 000 $ d’avance pour son troisième roman : American psycho. Un an plus tard, devant les protestations et la réprobation des ligues féministes, l’éditeur se retire. Rapidement, Vintage, un autre éditeur, reprend le flambeau et publie American psycho. Cette publication est très controversée. Easton Ellis reçoit même plusieurs menaces de mort.
Trois ans plus tard, Zombies, un recueil de nouvelles sur le Los Angeles des années 80, est publié... mais boudé par les critiques.
En 1999, son cinquième ouvrage paraît. Il s’agit de Glamorama, un roman qui lui a demandé cinq ans d’écriture. Easton Ellis se retrouve une fois de plus sous le feu des projecteurs, le livre se plaçant rapidement au sommet de la liste des best-sellers.
Tous les romans de Bret Easton Ellis comportent un nombre plus ou moins important de scènes "choquantes" de sexe ou de violence (parfois les deux sont très liées). American psycho est certainement l’un des romans les plus violents de la littérature, il a déjà horrifié et dégoûté un nombre importants de lecteurs à travers le monde. Jusqu’à sa publication, de nombreuses actions avaient été entamées pour interdire le livre de peur de son impact sur les personnes à l’esprit trop sensible ou influençable.
Moins que zéro présente une génération entière de jeunes (d’Hollywood) qui n’ont aucun respect pour le travail, l’argent ou leurs amis. Le sexe et la violence qui leur sert d’échappatoire ainsi que le jeune âge des protagonistes en font un livre dérangeant.
Le 7 avril 2000 sortait aux Etats-Unis le film American psycho réalisé par Mary Harron avec Christian Bale dans le rôle de Patrick Bateman. Le film, tout comme le livre dont il est tiré, n’a pas échappé au scandale.