Feux de paille
Le 12 mars 2003
Naissance et épuisement d’une passion. Un premier roman en forme d’éducation sentimentale.
- Auteur : Laura Desprein
- Editeur : Arléa
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Braise traîne sa misère d’adolescente incomprise. Introspection, solitude, romantisme de la mélancolie. Feu ouvre son imperméable à la sortie des écoles et se laisse parfois aller devant les lycéennes... L’occasion fait le larron. Vingt ans les séparent, en plus de cette sale manie, et Braise sent qu’elle se consume au contact de ce Feu qui la dégoûte, lui fait honte, mais l’affole au delà de toute limite. Tentatives d’oubli, d’égarements en naufrages dans des bras sans visages qui se disputent son lit. Marginalisation, incompréhension... Le fossé se creuse entre son désir et ses proches, la ramenant sans cesse à cet homme qui l’anéantit de passion et de haine. Tout y passe... Les pleurs, les promesses, les insultes, les coups, les débordements de tendresses, dans un jeu de l’amour et son contraire, épuisant, destructeur, assassin.
Violence consentie qui ne peut dire que la haine de soi, Braise raconte cette explosion de sentiments contradictoires, ce refus de la norme sociale, cette relation volcanique entre deux êtres que tout oppose mais que tout renvoie toujours l’un vers l’autre... pour le pire. Un masochisme de l’adolescence que Laura Desprein nous peint de l’intérieur, au plus près de ces expériences, initiatiques parce que mortifères, qui balisent inévitablement une vie.
Laura Desprein, Braise, Arléa, 2002, 117 pages, 14 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.