Le 4 décembre 2014

- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Coup de maître pour le nouvel Astérix d’Alexandre Astier qui peut s’attendre à finir très haut cette année.
Coup de maître pour le nouvel Astérix d’Alexandre Astier qui peut s’attendre à finir très haut cette année.
Même les adultes y vont, entre eux... Le nouvel Astérix en version animée plaît à tous. Le démarrage sur les chapeaux de roue, 842.000 entrées dans 696 salles, lui permet d’effacer les déroutes vécues par l’icône ces derniers années. Un tel score fait forcément mal au numéro 2, Hunger Games : la révolte 1, qui plonge de 49%, mais finalement à peine. Après un démarrage monstrueux, le film pour ados réalise tout de même 773.000 entrées pour sa 2e semaine, soit presque autant que Astérix sur sa première semaine. Hunger Games se classe déjà à la 14e position annuelle.
Dans le top 10 les nouveautés Night Call (187.000 entrées dans 255 salles, un succès) et surtout Secret d’état (82.000 dans 164 multiplexes, un flop) ne font pas peur à Interstellar qui bénéficie d’un bouche-à-oreille impeccable (-27% en 4e semaine). Nolan atteint encore 245.000 spationautes pour un total de 2.227.000 amoureux de l’espace. Les 3 millions d’entrées pourraient (presque) être accessibles sur la durée.
Bonne tenue également pour Samba (-25%) et Le Labyrinthe (-25%) qui dépassent tous deux les 3 millions en 8e semaine, gardant à distance A la vie (59.000 entrées dans 143 salles).
Dans un top 10 dominé par la production française (5 films), The Search est un bide rare : 53.000 entrées pour le drame de Michel Hazavicius, qui connaît le plus gros échec de sa carrière après avoir côtoyé les sommets (The Artist).
Le classement hebdomadaire est caractérisé par les chutes précipitées de Une nouvelle amie d’Ozon (-42%, 42.000, total de 524.000), mais surtout de Un illustre inconnu qui dépasse à peine les 100.000 entrées en 15 jours. Exploité dans 324 salles, le film Pathé souffre d’une moyenne épouvantable (93 tickets vendus par cinéma). Curieusement, Mélanie Laurent, dont on a beaucoup parlé du deuxième long en tant que réalisatrice, Respire, doit s’étonner de l’inexistence de son film coup de coeur du public réduit à 29.000 entrées en 3e semaine dans 199 cinémas. Les Français lui préfèrent désormais Marie Heurtin qui se maintient (-28%) grâce à la province.
Passent inaperçus : Tiens-toi droite (28.000/111 salles), Calvary/22 (10.000) et L’incomprise d’Asia Argento (8.503/38).