Le 6 mars 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
Zootopie dégage enfin Deadpool de la première place après 3 semaines de règne sans partage. Dans 4 salles, Terrence Malick a perdu de sa superbe.
Zootopie dégage enfin Deadpool de la première place après 3 semaines de règne sans partage.
Un Disney qui démarre sans Pixar à 73M$, c’est exceptionnel, surtout en cette période de l’année. C’est le meilleur démarrage pour un film animé pour le mois de mars, devant Le Lorax (70M$ en 2012) et Dragons (43M$ en 2010). C’est également le meilleur démarrage pour un film de Walt Disney Animation Studio, devant Raiponce (48M$), Les Mondes de Ralph (49M$), Les Nouveaux Héros (56M$), et La Reine des Neiges (67M$). Zootopie se démarque aussi en France (plus de 8M$). Une nouvelle franchise est-elle née ?
La suite de La Chute de La Maison Blanche (démarrage à 30M$ en 2013) réalise un score convenable (21M$), qui lui permet de figurer devant Deadpool qui décline de 47% pour son 4e week-end. Mais les 16M$ de ce dernier lui ont permis de se hisser au-dessus des 300M$.
La sortie horrifique de la Fox, The Door, ne trouve pas son public, avec seulement 1.200.000$ dans 546 salles. Un score terne, la France découvrira la série B en juin.
Dans 4 salles, le dernier film de Terrence Malick, Knight of cups est une déception : 56.000$, moyenne de 14.000 par écran. On a vu dans le passé ce type de sorties susciter davantage d’engouement sur leur premier week-end, mais cette fois-ci Malick pâtissait de critiques très partagées. Sur Metacritic, site connu pour ses revues de presse complètes,sa note de 54/100 le place en-dessous de A la merveille (58) quand The Tree of Life jouissait d’un solide 85/100.
Parmi les baisses, Gods of Egypt (-60%) et Triple 9 (-65%) sont décidément des échecs patents. Le premier cumulait 5M$ en 3 jours, 22M$ en 10 jours pour un budget colossal de 140M$. Embarrassant. En ce qui concerne le film noir de John Hillcoat, ses 10M$ en 10 jours sont équivalents au premier week-end de Des hommes sans loi, son précédent film, diffusé à Cannes, qui avait lui aussi été considéré comme décéption.
Ce week-end post-Oscar a permis à The Revenant de se stabiliser (-16%, 3.3M$). Inarritu aura toutefois du mal à franchir les 200M. Quant au grand vainqueur du Meilleur Film de l’année, Spotlight, c’est une hausse de 149% et un retour dans le top 20 qui l’attendaient. Cette production Warner/Open Road grappille 1.8M$ pour un total de 41M$. Il devrait atteindre les 50M non sans difficulté. A suivre.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.