Le 14 août 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
Suicide Squad traqué de près par un gang de saucisses. Comme des Bêtes gigantesque...C’est le box-office du week-end aux USA.
Démarrage record pour un film d’animation sorti en août, Sausage Party a ouvert le méchoui à 33M$ de recettes dans 3.103 salles. C’est énorme pour Sony qui confirme la bonne tenue de son département animé, ancré sur le burlesque (Tempête de boulettes géants). Toutefois, il s’agit ici d’un programme irrévérencieux pour jeunes adultes, classé R, écrit par
Evan Goldberg et Seth Rogen.
Le film vole ainsi la vedette à Peter et Elliott le Dragon, la très belle fable de Disney, qui se contente d’un démarrage correct à 21.5. dans 3.702 cinémas. Ce dernier étant axé sur un public jeune, essentiellement composé de parents et de moins de 10 ans, il a dû se contenter des miettes, mais quelles miettes ! Ce remake est superbe !
En première place, c’est inchangé avec Suicide Squad qui s’effondre (-67%), mais de haut, ce qui limite la casse : avec 43.7M$, le film de Warner/DC a de l’envergure (222M$), mais pas assez pour pourvoir dépasser un jour Batman v Superman (330M$) et surtout Les Gardiens de la Galaxie (333M$), auquel on le compare beaucoup, non pour ses qualité sintrinsèques – il n’en a pas !-, mais pour le buzz généré. Il va même devoir lutter pour atteindre les 300M$, qui sont à ce jour presque actées !
A côté Jason Bourne s’éternise (-39.2%) pour un week-end à 13M$ et un beau total de 126M$. Bad Moms accuse le plus faible des déclins du top 10 grâce à un bouche à oreilles excellent (-18%). Encore pourvoyeuses de recettes à 2 chiffres (11.4), la comédie a engendré 71M$ en 17 jours.
Star Trek a trouvé ses limites : le box-office américain (6.8M$, total de 139M), SOS Fantômes dépasse les 120M$ grâce à la fougue de Melissa McCarthy. Honteusement sous les 60M$ en plus de 4 week-ends, L’âge de glace 5 regarde penaud les 335M$ de Comme des bêtes (8.8 en 6e semaine). Comme des Bêtes d’Universal est le 6e plus gros succès annuel, puisqu’il vient de dépasser Batman v Superman (aie, ça fait mal pour la symbolique). Dans la semaine il va outrageusement doubler le Disney animalier Zootopie, actuel 5e annuel avec 341M$. Le Livre de la Jungle (363M$) devrait vaciller aussi, avec Deadpool (363M$). D’ici la fin août, Comme des Bêtes sera donc le 3e plus gros succès annuel aux States. Il est d’ores et déjà à 100.000$ près, sur le point d’incorporer le top 10 des meilleures recettes de tous les temps pour un film d’animation. Chapeau.
Et dire que tout le monde attendait Suicide Squad à ce niveau et plus encore !
Fermons ce classement avec de beaux succès, Dans le noir effraie encore après 4 semaines dans l’obscurité du top 10 (3.2M$, total de 61M$). C’est le 2e plus gros score annuel pour un film d’épouvante après Conjuring 2 (102M$), sur ces deux dernières années ! Le troisième en 3 ans après Annabelle qui appartient aussi à la franchise des Conjuring. Bravo à Warner qui a le talent pour faire frissonner le public et va bientôt nous balancer un Annabelle 2 pour la forme.
Pensée émue pour le documentaire anti Clinton-Républicain, unanimement conspuée par la presse US. Digne d’une cour de récréation, la théorie du complot de Hillary’s America :
The Secret History of the Democratic Party dégringole de 67%, mais avec un total répugnant de 12M$, on se dit que le populisme aveugle à encore de beaux jours devant lui.
Gros démarrage pour le cannois Comancheria qui, dans seulement 32 salles, affiche complet (592.000$, moyenne de 18.500$).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.